samedi 15 mars 2008

Quelques rosiers Bourbon


Prince Napoléon


J'adore les rosiers Bourbon. Ce sont généralement de gros rosiers (Mme Issaac Pereire et Mme E. Calvat font un bon 8 pieds de haut) mais comme ils n'ont pas été protégés avant l'hiver (la neige m'a pris de cours,je devrai probablement les rabattre à quelques pouve du sol, ce qui me brise le coeur ;) Ils portent des fleurs opulentes, ont un parfum absolument intoxicant, et remontent (refleurissent) bien en automne, à quelques exceptions près. Ils ont un port un peu tentaculaire, et gagnent à être palissés sur un support(un tripode, par exemple)

Les Bourbons sont apparus au début du XIXe siècle sur l'île du même nom, issus d'un croisement spontané entre le Damas 4 saisons, qui lui a légué l'opulence et le parfum des fleurs, et le rosier de Chine, auquel il doit une meilleur remontance.

Voici quelque photos de Bourbons. J'en ai d'autres, je les chercherai pour faire un billet " Les rosiers Bourbon, la suite" dès que je les aurai retrouvées ;)

Souvenir de la Malmaison

Mme Ernest Calvat



Sir Joseph Paxton
Maggie



Great Western
Mme Isaac Pereire

Mme Isaac Pereire
Monsieur Cordeau


Vendu en tant que Champion of the World, mais je crois qu'il s'agit simplemenet de Gros chou de Hollande
Marquis de Balbiano


Coquette des Blanches
Coquette des Blanches
Souvenir de la Malmaison







Marquis de Balbiano



Marquis de Balbiano



Prince Napoléon qui vire au parme à la défloraison - la photo n'a pas été retouchée

vendredi 14 mars 2008

La neige, c'est beau,

mais la verdure l'est encore plus!

Et comme la neige sera longue à fondre , je sors mes photos du jardin.




Cette rose a un parfum exquis, mais quel nom barbare : Duchesse de Buccleugh, un magnifique rosier gallique au port arqué. Une obtention deVibert (1837).

mercredi 12 mars 2008

Le lait revisité

Si l'ingéniosité d'F1 n'est plus à démontrer et a même acquis une certaine notoriété depuis la publication de ce billet, il n'en demeure pas moins que c'est toujours réjouissant pour une mère d'en avoir régulièrement l'indubitable confirmation, surtout lorsque les inventions de sa fille ont pour effet de lui simplifier considérablement la vie.

Ce rituel des jérémiades interminablement entonnées autour du verre de lait, rituel que l'enfant réitère trois fois par jour, vous connaissez?

Harassant!

Eh bien, j'ai été instantanément délivrée de ce fléaux sans même avoir à a faire venir le prêtre pour entreprendre l'exorcisme auxquels nous commencions à sérieusement à songer.

Parents, F1 a inventé le « moitité-moitié » : moitié lait de vache, moitié lait de soya au chocolat. Les deux filles adorent et en redemandent. Cela contient autant de calcium et de vitamines que le lait de vache, un peu plus de calories à cause du chocolat (mes enfants n'ont pas de problèmes de poids) un peu plus de glucose mais cela donne tout de même un bon lait bio, plus écologique que le verre de lait de vache, et bien plus mental-health-friendly, ça je vous l'assure!

Pourquoi ne pas simplement leur servir du lait de soya au chocolat? Mes filles n'aiment pas, parce que ça n'a pas exactement le goût du « bon vieux lait au chocolat ». Avec 50% de lait de vache, ça s'en approche, mais en mieux pour la santé et l'environnement.

Cela fait des mois que j'en sers aux enfants et jusqu'à maintenant, je n'ai pu observer l'apparition d'aucun effet secondaire indésirable.

Iris n4





Je ne sais pas si c'est ma caméra (une vieille Olympus D-550) ou l'éclairage, mais j'ai beaucoup de mal avec le rendu des couleurs. Les vert, en particuliers, sortent mal, surtout les vert. Certains ressortent jaunes, presque blancs, d'autres au contraire semblent trop bleus. J'ai beau jouer avec la balance des couleurs sur Photoshop, le contraste et l'éclairage, rien à faire.

Ça devient une vraie drogue de peindre. Hier, je n'ai pas vu le temps passer à peindre ça entre 10heures et 1heure du matin; en tailleur, bien sûr, sur le sofa su salon. C'est sûr qu'un jour, je ferai un dégât d'eau sale. Mais l'aquarelle sur un sofa de cuir, c'est moins problématique que l'acrylique sur un sofa recouvert de tissu ;)

lundi 10 mars 2008

Avorteuses et pédophiles, tenez-vous le pour dit...

(mieux vaut en rire qu'en pleurer, mieux vaut lire ça que d'être aveugle ;) )

http://www.cyberpresse.ca/article/20080310/CPACTUEL/80310095/6730/CPACTUALITES



Avortement et pédophilie sont encore des péchés (belle énumération, n'est-ce pas?), alors que la consommation de drogue, la pollution et les injustices économiques en sont devenues. La belle époque est derrière nous, les amis! Qu'est devenue la belle tolérance d'antan, dites-le moi? :P

Et puis, quel plaisir de se cultiver en apprenant qu'existe, dans l'Église catholique, le titre de "régent de la Pénitencerie apostolique" - je me demande si c'est un poste convoité ?

samedi 8 mars 2008

Dans la série "la fille n'est pas peu fière et la mère est rouge d'orgueuil"...

F1 de retour à la maison après une semaine passée à Montréal. Elle nous est revenue hier après-midi, les yeux pétillants d'avoir passé une semaine vraiment formidable (plusieurs sorties chaque jour).

Après avoir publié les dessins d'F2, je ne peux pas ne pas publier les magnifiques dessins qu'F1 a fait durant sa semaine de relâche sans télé et sans ordi. Elle les a réalisés en lisant un livre qui explique comment dessiner les animaux.



Pour Solange, un dessin d'F1 réalisé l'an passé (pastel sec) ;)


Iris n3

Je suis compulsive et je m'assume ;)




La couleur des feuillages ressort mal, je crois que c'est dû à la couleur de l'éclairage (lampe) que j'utilise.

Pour conjurer l'hiver

et le manque de lumière et de couleurs :)



Version 1 sur papier pressé à froid



Version 2 sur papier pressé à chaud

jeudi 6 mars 2008

J'ai fondu



en trouvant ça parmi les dessins d'F2, sur une tablette de papier que je lui ai donnée il y a trois jours. Elle ne m'a pas demandé d'écrire mon nom pour le recopier, c'est donc qu'elle sait, qu'elle se souvient toute seule de la façon dont il s'écrit (tout comme elle sait écrire le sien et celui de sa soeur). Elle a dû vouloir me faire cadeau du dessin juste en dessous. J'ai été toute chamboulée de trouver ça. Et comme ça s'est produit alors que je publiais les aquarelles d'hier, j'ai décidé de publier pour me délivrer un peu du désir que j'ai de l'embrasser alors qu'elle n'est pas à la maison. Et puis j'ai photographié en même temps les autres dessins de la pile, qu'elle a faits dimanche au resto :
une tortue
un renard
un poisson dans son bocal
un chien
un chien (obèse???)

:))

J'ai l'air d'une fainéante



qui ne fait rien, qui fait semblant de corriger, qui passe son temps à jouer avec sa boîte de couleur. Je corrige toute la journée, mais F1 est partie pour la semaine à Montréal (elle revient demain et il est temps que je puisse la serrer dans mes bras parce que je m'ennuie tellement d'elle) et qu'F2 a couché mardi soir chez ma mère, mais son séjour a dû être prolongé à cause du mauvais temps (les voitures restaient prises dans la rue). Comme l'encrier est malade, ça me fait du temps libre en soirée ;)

J'ai repris l'aquarelle des marguerites et tulipes. La reprise est un peu plus léchée mais perd en spontanéité.


Fait cette esquisse :




Ai essayé des tournesols morbides (tons de jaune et violet, pour le plaisir de faire glauque) sur papier à gros grains, pour voir. C'est raté : on dirait que c'est fait par enfant de 5 ans ;) J'oublie donc le papier à gros grains.

mercredi 5 mars 2008

À visiter en mars

Chroniques d'un jardin, un site à visiter. Les photos sont superbes :)

mardi 4 mars 2008

Je sais, c'est méchant,

mais comment résister à l'envie de partager avec vous ces quelques lignes, expression de l'insondable (!) sagesse estudiantine :P

"Dû à son côté mathériel, il (le corps) est tangible, et, donc, réductible à des paramètres physiques, c'est-à-dire que l'on peut enfermer le corps dans une boîte, ou un tout autre endroit, puisqu'il n'est pas qu'une idée, on peut l'attraper de nos mains. Ainsi, le corps fait partie de l'étendue."


Je ne sais plus si c'est vraiment du tabac que j'ai fumé avant de me mettre à corriger (1). Par moments, je sens à quel point cette activité (la correction) a un effet néfaste sur ma santé, mon équilibre, et j'en viens à me demander si la confusion mentale me gagne...


Ps. Je garde pour moi toutes ces savoureuses trouvailles orthographiques dont on me fait cadeau et dont je me délecte. Si seulement vous saviez, vous en seriez tous verts de jalousie! ;)



(1) Je vous rappelle que mes billets sont romancés et je précise que je ne fume pas le tabac, que je n'ai rien fumé du tout aujourd'hui ;)

Je devrais être en train de corriger...




... mais que c'est dur de s'y mettre! Les copies sont si faibles, si faibles à tous égards! Ça me fait peur de penser que ces quasi-analphabètes (eh oui! je maintiens ce que j'ai écrit) devront affronter demain, sur le marché du travail, des Chinois bien formés et très motivés.




(Je vais la refaire, celle-à, dès que j'aurai une minute)

dimanche 2 mars 2008

La Morgue (brouillon)




"Qui te rend si hardi de trouble mon breuvage,
Dit cet animal plein de rage"
(La Fontaine)


L'idée m'est venue ce soir, durant le trajet de retour. Lorsque les enfants ont été couchés, j'ai fait ce brouillon rapide (env. 3 minutes), frustre mais qui donne une bonne idée de ce que je veux faire. Je le publie, ne sachant pas trop quand j'aurai le temps de faire le "propre" mais surtout pour donner suite aux commentaires récents de Cloudy et LewesCarol. C'est vrai que la textura est austère mais c'est justement un défi intéressant de la rendre un peu plus moderne, festive, voire burlesque.

Je compte mettre le mot "hardi" en rouge et rajouter, en petite ronde (lien externe) : "Dit cet animal plein de rage". Mais je ne sais où encore (peut-être sur la verticale ? sinon probablement en dessous). Et puis il me faudra ajouter le nom de l'auteur.




Le Loup et l'Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltéra
Dans le courant d'une
onde pure.
Un Loup survient
à jeun qui cherchait aventure
Et que la faim en ces lieux attirai
Qui te rend si
hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras
châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas
désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par
conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu
médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne
m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de
procès.

Jean de la Fontaine