vendredi 16 novembre 2007

Autres perles


De l'infinie sagesse du ver de terre et autres petites misanthropies :

« Le langage est-il le propre de l'homme? Bien sûr, nous avons examiné en classe des tas d'arguments plus ou moins intéressants. Que ressort-il de tout cela? Que madame la prof est la vivante illustration de l'anthropocentrisme naïf. Mais que peut-elle bien savoir de tout cela, finalement? Elle qui se moque des facultés intellectuelles du ver de terre, a-t-elle déjà été dans la tête de ce ver de terre? Et comment peut-elle affirmer qu'ils ne sont pas dotés d'intelligence autant que nous, sinon plus? Elle peut bien nous dire, en parfaite fasciste qu'elle est, que si les bêtes pensaient, elles édifieraient des civilisations plutôt que de subir les pressions de l'environnement et d'être victimes de la sélection naturelle. Mais avons-nous vraiment raison d'être si fiers de cette civilisation? Si les bêtes ne construisent pas de civilisation, c'est peut-être qu'elles ont compris que tout cela est ridicule. Finalement, je me demande si l'humanité mérite vraiment de vivre? » ― Copie de l'élève 4


Mœurs :

« De nos jours, on est contraints d'avaler des tas de préservatifs, on ne peut même plus trouver un pot de yaourt qui n'en soit plein. » ― Copie de l'élève 5


Relativisme éclairé :

« Quels sont les fondements de l'inégalité parmi les hommes? »

Blablabla sur 6 pages de l'élève X qui disserte admirablement, construisant une formidable argumentation pour démontrer que selon lui, l'inégalité n'est pas naturelle. C'est tout plein de supers arguments hyper pertinents, les contre-arguments sont examinés et bien réfutés, bref un travail somme toute assez solide qui se termine par la conclusion suivante :

« Au terme de tout cela, on peut conclure que les inégalités ont été instituées, qu'elles ne sont pas, comme d'aucuns voudraient le croire, naturelles. MAIS il me faut cependant avouer qu'il y a tout plein de gens en ce bas monde qui ne pensent pas comme moi, que ces gens sont libres, et qu'il me faut respecter leur opinion. Il me faut donc admettre, au bout du compte, que la conclusion contraire est peut-être tout aussi vraie et que finalement, on n'en sait rien : le fondement des inégalités est peut-être naturel, et peut-être ne l'est-il pas. Ces deux idées sont toutes aussi valables l'une que l'autre. Il y aura toujours des gens pour penser que oui, et des gens pour penser que non. C'est un problème insoluble et de toute façon, la vérité n'existe pas. »

Copie de l'élève X, c'est à-dire de 60% des élèves qui font leur première dissertation de philo si on n'a pas pris le temps de leur expliquer d'abord avec des tonnes d'exemples à l'appui pourquoi une telle conclusion a un petit quelque chose qui cloche.

3 commentaires:

Ce Bref Réveil a dit…

Génial, être dans la tête d'un ver de terre. Encore faut-il ne pas se tromper de bout sinon on se retrouve dans le c*l dudit ver!

Il faudrait peut-être instruire Cunégonde que s'il y avait plein de préservatifs dans le pot ce n'était sans doute pas du yaourt...

Bon, excusez-moi, je vole bas. C'est sans doute l'atmosphère estudiantine.

Encre a dit…

Cunégonde dirait sans doute : "Woouâââche! Z'êtes don bin dégueu vous!"
(Et s'il faut voler encore plus bas que vous, j'ajouterais:)
"Z'allez attraper toutes sortes de maladies et de bobos, à avaler ça!"

(Allez hop, dans 24 heures, j'efface mon commentaire - on est sur un blog catho et respectable ici... enté-k, respectable - peut-être - et puis bof, finalement...)

Ce Bref Réveil a dit…

Pendant que vous y serez, vous pourrez effacer le mien aussi.

Mais je vous laisse faire le ménage chez vous à votre guise.