Lectures sur des blogs, ce matin, qui par des chemins un peu tordus rappellent à mon bon souvenir ce cher Fred, que j'ai lu avec délices dans une autre vie.
Le petit cirque, tout en noir et blanc et si délicieusement cynique ― on s'y vautre littéralement.
Et puis, si différent mais pas tant que ça, Philémon
qui voyageait sur les lettres de l'océan Atlantique. Il faut avoir lu ça pour savoir ce que c'est que de rêver et de délirer! Si frais, si drôle et poétique, et encore si plein de cynisme. Je dois relire ça durant le temps des fêtes ― les miens vont me perdre, je serai certainement aspirée sur l'une des lettres et ça sera difficile de retrouver mon chemin jusqu'à eux.
Il faut que je mette Fred en tête de la liste (que je constitue à l'instant) de ce que je veux faire découvrir à mes enfants avant de mourir. Ça fait vingt ans que Philémon est dans ma tête et qu'on est perdu, quelque part, sur l'une ou l'autre de ces satanées lettres. C'est un chouette compagnon de voyage.
14 commentaires:
Peut-être saurez-vous dans quel album de Fred se trouve cette délicieuse histoire de la feuille qui reste sur l'arbre tout l'hiver et qui ne mourra que lorsque que la nouvelle génération de feuille connaîtra l'histoire de l'arbre qu'elle leur transmettra?
Étais-ce aussi dans un Philémon?
Fred est à relire effectivement.
LOL! Je ne me souvenais plus de ça, et encore là, le souvenir en est très vague. Décidément, il faut que je cours à la bibliothèque!
Demain peut-être.
Il y a "Le fond de l'hère effraie" qui a un blogue fort intéressant et original dans lequel il se prénomme Philémon.
Je le lisais aussi Philémon et c'est vrai que c'est une excellente idée de le faire découvrir aux enfants avec le délicieux Concombre masqué et les Marsupilamis (mais ceux-là, on les a recyclés en dessins animés).
Et Bécassine, les adorables Bécassine, il faut les lire à vos filles. Mais peut-être que vous non plus, Encre, vous ne connaissez pas cette servante Bécassine tellement maladroite et attachante?
Femme libre, C'est dingue, ça, qu'on se retrouve comme ça avec les mêmes lectures! Ça ne fait que quelques semaines que je me promène un peu dans les blogs - pas des tas de blogs: celui de Grande Dame depuis deux ou trois mois, le vôtre, celui de Ce bref réveil, d'Anita (La pêche à la baleine), de Caro et de Monsieur l'Adulte depuis un mois au plus. Eh ben dans la vraie vie, je n'ai jamais rencontré en si peu de temps tant de gens avec lesquels j'ai tant de lectures communes (il y a celles dont on a parlé, mais toutes les autres qu'on retrouve au détour d'une allusion), ou un tel chassé-croisé d'expériences. Si je croyais en l'Architecte, je me dirais a qu'il a créé cet univers parallèles des blogs pour s’amuser à nous y observer s’étonner des étranges coïncidences auxquels nous nous y trouvons confrontés, pauvres rats de laboratoires.
Je suis allé faire un tour sur le site Le fond de l’hère effraie ― j’en salivais à lire le titre. Mais pour l’instant, je n’y ai pas trouvé grand-chose qui me rappelle vraiment Philémon. C’est vrai que la visite a été plutôt brève, j’y retournerai plus tard.
Ado, j’adorais le Concombre masqué. J’adore toujours. J’en ai servi une planche l’an passé à mes élèves par un ennuyeux vendredi après-midi de fin de session où ils étaient sur le bord d’une indigestion de Kant (exercice bidon du genre - « dégagez et formulez le problème philosophique » ou peut-être « dégagez le sophisme »). Bilan : ça semble vraiment être INDÉMODABLE.
Je connais aussi Bécassine. Possible que je me trompe, mais vague souvenir que j’ai de la Bécassine originelle, c’est celle d’une bécasse, servante empotée qui était toujours le dindon de la farce… Je crois qu’elle a été un peu « revue et revisitée ». On a un DVD d’un film de Bécassine vraiment très réussi. Toujours aussi godiche, mais plus empotée du tout. Fille n. 1 a adoré. Pour fille n.2, ça la terroriserait. Elle détourne la tête et hurle d’effroi dès que Caillou fait une bêtise et se dit « hoooo… Papa ne sera pas content" - alors Bécassine, avec des méchants, imaginez un peu!
Oh wow J'avais oublié Philémon! Merci pour les images!!!
Hé mais Philémon a tout un fan club ici! Il faudrait bien qu'on se fasse un petit billet-partage après le temps de Fêtes.
Je ne pouvais pas rester muet. Merci mon cher Encre pour m'avoir mis la puce à l'oreille pour le Petit cirque, que je ne connaissais pas.
Le Fond de l'hère n'a pas grand chose à voir avec Philémon, hormis le nom et le délicieux calembour. C'est en quelque sorte ma source d'inspiration. Par contre, les Chroniques de l'ascenseur (dans les libellés) s'en inspirent d'une certaine façon. Mais il faut commencer par les derniers et remonter, si on en a le courage.
Au plaisir.
Philémon en personne!!! ;)
J'avais oublié de retourner sur votre site, j'irai lire les Chroniques de l'ascenseur dès ce soir :)
Je compter aller chercher les tomes 1-4 de Philémon à la Bibliothèque lundi pour commencer la relecture de la série.
Quel est le meilleur album de la série, selon vous? Juste pour voir si, lorsque j'aurai tout relu, je serai d'accord avec vous.
Définitivement Le château suspendu.
Pour mon film universitaire, j'avais fait un court métrage inspiré des souffleurs; vous savez l'île des souffleurs. Ca a donné quelque chose d'assez intéressant. Je récupère encore de ce manque de sommeil d'il y a, oh, 15 ans maintenant.
Un court métrage inspiré de l'Île des souffleurs ??? Ben là, vous piquez vraiment ma curiosité!!! On peut en voir ça quelque part??? Youtube ?
Les deux albums que tu (Ok, le tu?) cites sont ceux qu'à l'époque j'avais préférés. Reste à voir si en relisant, mes préférances n'auront pas changé...
En allant sur ton site, j'ai lu que le calembour "Le fond de l'hère effraie" était de Gotlib, et là ça a fini par faire fait "tilt" (neurones vieillisants), je me souviens bien de cette planche de G. mais je ne sais plus dans quel album c'était. Aide-moi svp!
Mémère-Encre termine en disant : "Ah, jeune homme, merci! C'est toute ma jeunesse, là, qui revit!!!" :D
Meuh oui le "tu" est de circonstance, la vie est si courte. Nah, mon film date un peu et a été filmé en 16mm, alors Youtube... ouf toute cette technologie :-)
Pour la jolie planche de Gotlib, "Le fond de l'hère effraie", ca se trouve dans le Rubrique à Brac numéro cinq. Il en a fait d'autres, notamment "Père y colle au zoo ce porc jerzy" (ca m'a pris du temps découvrir le calembour derrière, et le fameux "L'allée cive aux 100 cîmes, c'est l'allée cive miracle".
Et moi dans tout ça, je dois trouve le Petit Cirque!
Au plaisir!
"L'allée cive", ça va, mais "Père y colle"??? Là je suis collée, help!
«Père y colle au zoo ce porc Jerzy», vient de l'italien «E pericoloso sporgersi», qui est une inscription sur les fenêtres des trains en Italie, et qui se traduit par «attention, ne pas se pencher à l'extérieur», qqchose comme ca. Évidemment, quand j'ai lu ça à 14 ans, j'ai tout de suite compris l'allusion...
Ouf, j'aurais cherché longtemps!
Enregistrer un commentaire