mardi 15 juillet 2008

Une mère en colère - la suite

N'ayant pas de nouvelles des responsables du camp qui m'avaient assuré un suivi de l'affaire ( voir et ) j'ai retéléphoné. On m'a dit qu'on avait parlé à la petit fille et qu'elle avait avoué les violences psychologiques. J'ai alors demandé si les parents avaient été avertis, puisque c'est cela que j'avais demandé, sinon, la chose est sans conséquences pour l'enfant qui agresse, qui s'en sort encore avec un simple "ne recommence pas" dont il se fiche complètement. Cela n'avait pas été fait. J'ai redemandé que ce soit fait. Malgré le titre de mes billet, ma demande a été faite, comme l'autre fois, de façon super calme et posée, sympathique et détendue, pas accusatrice pour deux sous, tout en étant ferme et en expliquant mes intentions, cela n'a duré que 2 à 3 minutes au plus, mais j'ai tout de même senti (peut-être imaginé, je n'en suis pas certaine) que la démarche pesait à mon interlocutrice. J'ai demandé à être rappelée lorsque les parents seront mis au courant. on m'a dit qu'on le ferait, mais on a refusé de me dire qu'on me rappellerait - lorsque j'ai demandé pourquoi, je n'ai eu que du patinage. En fait, je doute que cela se fasse, et je ne saurai jamais si cela aura été fait. On semblait trouver plus commode de me rembourser les deux journées perdues, ce que je n'avais même pas demandé. Je suis un peu déçue; pas pour moi, mon enfant ne va plus à ce camp (elle a refusé d'y retourner) mais déçue de constater qu'encore une fois, on semble avoir tellement peur de la réaction des parents qu'on ferme les yeux sur la violence psychologique, et qu'elle perdure à cause de cela.

2 commentaires:

Caro et cie a dit…

Mes parents ont déjà essayé de différentes façons d'arrêter l'intimidation que ma soeur subissait par deux filles de son école ... Par l'école, par les parents etc.. Rien n'a marché...

Je ne veux pas être défaitiste... Mais être méchant, ça ne s'apprendrait pas à la maison??

Agis avec ta fille, donne-lui des trucs, de la force... Ce sera ses meilleures armes....

Encre a dit…

On y travaille et tu as raison, je suis d'accord! Mais je crois également qu'on ne doit pas baisser les bas devant ce phénomène qui semble exposer.

Pour ma fille, elle est dans un autre camp en ce moment et s'y plaît énormément :-)

Je travaille aussi avec F2 qui est au départ, très timide alors que sa soeur ne l'était pas du tout. Je me dis parfois qu'elle va se faire dévorer tout cru, celle-là.