dimanche 17 février 2008

Pistes

Aquarelle que je trouve, pour ma part, tout à la fois ratée et réussie. Ratée à cause de la cause de la composition (un gros tournesol qui flotte comme ça nulle part), réussie à cause de l'atmosphère qui s'approche de ce que je recherche (question de goût bien sûr ;) ).

Au départ, j'avais commencé par faire quelque chose réaliste et léché. Et puis l'ennui pour ne pas dire le dégoût m'a pris devant le résultat assez insipide. Incapable de céder au plaisir de barbouiller, j'y suis allée allègrement due superpositions de lavis inspirés à chaque fois par le résultat des interventions précédentes. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cela. Si l'attitude que j'avais, au départ, était celle de la fille qui tente de planifier à l'avance ce qu'elle fera, lorsque j'ai décroché je me suis mise à être un peu plus "à l'écoute" de ce qui prenait graduellement forme sur le papier. Peut-être est-ce un peu ça l'humilité dont parle Lewis Carol dans son blog Aquarelles du jardin des merveilles. En tout cas, c'est une voie que je désire explorer.




Je vais peut-être la recadrer comme ça :




Ou alors comme ça, ça reste à voir. Nouvelle utilité de Photoshop, très chouette pour réfléchir au recadrage.


8 commentaires:

Caro et cie a dit…

Mon avis? Le 3e cadrage..

J'adore, c'est plus stylé..;-)

Encre a dit…

Merci - je suis de ton avis, pour le 3ème cadrage et pour le reste ;)

MadeInHell a dit…

moi le 1er...

Cricri a dit…

C'est très beau ! Et c'est contemporain un tournesol qui "flotte" comme ca dans les airs...:-) Je trouve le cadrage 2 réussi.!

Solange a dit…

Moi j'aime le premier, peut importe d'où il sort.

Accent Grave a dit…

Le très amateur que je suis préfère le second cadrage, il évite le cebtrage du premier tout en laissant l'imagination dessiner cette fleur qui sort quelque peu de l'ensemble.

Acecnt Grave

Pierre F. a dit…

Bonjour Encre,

Magnifique, tout simplement magnifique, peu importe le cadrage. C'est à la fois une fleur, une dame, un soleil, un lion. J'aime beaucoup!

Encre a dit…

Un lion? Tiens, je n'avais pas pensé à ça ;)

Merci à tous :))

Je n'arrive vraiment pas à me décider pour le cadrage, et je crois que c'est inutile pour l'instant de tenter de le faire. Je n'ai pas assez de recul. J'y repenserai dans une semaine ;)