Arrache-moi à cette mort
oh mon Dieu et fais que je vive
ne me tiens pas ainsi captive
de ce lacet serré si fort
pour te voir quel cruel effort
et si total est mon pâtir
que je meurs de ne pas mourir
― Nuit obscure, Cantique spirituel, Jean de la Croix
Puisque l'heure est ―du moins chez moi ― à la théologie, quelques réflexions éparses, fruit du temps passé à nettoyer, humblement et dans l'abnégation la plus totale, les déjections de 6 hamtaronosors.
Eh bien sachez que je traverse la nuit obscure, celle dont font état les mystiques, mes collègues en désespoir. Ces temps-ci, c'est de Jean de la Croix et de Thérèse d'Avila que je me sens solidaire. À les lire (hum… pas trop souvent quand même), je parviens maintenant à lire entre les lignes, à comprendre tout le non-dit qui inspira tant de sublimes écrits. Car l'essentiel réside dans ce qui est tu, dans ce qu'on tait toujours car finalement, qui qu'on soit et quelque lieu d'où on parle, on écrive, ou qu'on pense, quelque soit l'Idéal ou la passion qui nous anime, quelque soit celui à qui on s'adresse, l'essentiel c'est toujours finalement ce que je nommerai pas, ce que je tairai à mon tour parce que j'en ai déjà plein les mains, plein le dos, plein…
« Poussière, tu retourneras à la poussière » n'est qu'un double euphémisme.
Leibniz eût-il nettoyé plus de cages à hamsters, il n'aurait pu écrire tant de bêtises sur notre monde.
F2 a bien raison : Dieu est mort.
Mais toute nuit, si noire qu'elle soit, finit toujours par prendre fin et le jour lui succède, finalement ― fort heureusement car je commence à me lasser d'être si mystique.
Plus qu'un dodo, même pas 24 heures!!!!!...
Le monde sera comme avant, neuf et radieux comme au jour où il sorti des la musique des Aïnurs, lorsqu'Eru Illuvatar leur apprit le thème qu'il avait composé pour eux par amour pour ses Enfants à venir…
Je n'ose cependant me réjouir trop ouvertement, sachant qu'F1 aura le cœur brisé.
4 commentaires:
Un bijou ton billet !
Au moins les hamsters auront provoqué chez-vous de beaux moments de réflexions.
Mon (Dieu), ce que les hamsters peuvent provoquer comme pensées, états d'âme...;-)
Merci MadeinHell, je me demandais ce matin, avant de venir lire les commentaires, si je ne devenais pas un peu lassante avec ce genre de billet ;)
Solange, ils partent aujourd'hui et je n'en m'en peux plus !!!!!!!!!!!
Caro, la parenthèse est très drôle, j'adore LOLOL!!!
Enregistrer un commentaire