mardi 24 juin 2008

Chère amie, on l'a!!!

L'avons-nous cherchée, traquée, espérée!

Et bien nous l'avons enfin! Le petit plant a même survécu à l'hiver, sans aucune protection, pas même un léger buttage.

Les photos sont moches : le voisinage d'une armoise que j'ôterai de là pour y placer un plant de sauge qui conviendra beaucoup mieux, la pluie qui a gâtée les pétales, le manque d'éclairage au moment où moment où j'ai pris les photos, tout a contribué à enlaidir les photos.

Les feuilles m'ont étonnée : définitivement pas des feuilles de Noisette, ni de Bourbon. En les regardant, avant l'apparition des boutons, j'ai cru à une erreur, que le rosier j'avais bouturé était un Damas. Vérification faite, l'un de ses deux parents est un Portland produit par Vibert, ce qui explique la chose. D'où sa rusticité sans doute.

Mais c'est bien elle, elle est là, elle est comme on l'avait rêvée, avec ses gros boutons carnés, et elle est très florifère, comme tu peux le voir sur une des photos. Si tu es prête à faire des boutures cet hiver, je t'envoie du bois.

Mme Alfred de Rougemont :








PS. On me trouvera cinglée de parler comme ça d'une rose (d'autant plus que celle-ci a comme autre nom Sappho - les rosiers anciens ont souvent plus d'un nom), mais bon, on en est pas à une perversion près, sur ce blog respectable ;-)

7 commentaires:

Mlle V a dit…

Absolument incroyable!!!!!!
Je suis toujours autant fascinée par ce rosier. La forme des fleurs et leur couleur est d'une perfection! Et prolifique en plus! Sappho? pourquoi pas! mais moi, j'aurais plutôt dit St-Graal =)

Est-ce que tu crois qu'il a hérité de la taille des portland? Est-ce qu'il est bien parfumé? C'est une bouture? Comment arrives-tu à trouver toutes ces raretés? Tu es une vraie magicienne! Je pense qu'il est temps de classer ton jardin "patrimoine national" :)

Je vais essayer de réfléchir à un moyen d'installer fluo et étagère pour pouvoir bouturer ici, mais ça me semble une mission difficile. J'en profiterais pour rebouturer mes thés qui survivent tant bien que mal, en pot, au musée. À coeur vaillant, rien d'impossible à ce qu'on dit.

Je vais revoir la liste de tous mes survivants bientôt. J'imagine que tu as déjà Éclair et Blanche de Belgique? Sinon, est-ce que tu as Président de Sèze? Il est vraiment spectaculaire, je ferai des photos de son apogée (bientôt). Si tu n'a plus peur des épines et un grand trou a combler (j'en doute!) il y a toujours Frühlingsduft. Encore plus beau (et sublime parfum) que mon Frühlingsgold qui est mort après que j'aie enterré une statue de St-Joseph à ses pieds (ça m'apprendra à être superstitieuse!) Les autres je suis certaine que tu les as tous :)

J'ai tellement hâte de retrouver un jardin, ça me manque!

Encre a dit…

Je te reviens là-dessus plus tard aujourd'hui ;-)

Encre a dit…

Le jardin est beau cette année même s'il est envahi par les mauvaises herbes,même s'il n'a pas été fertilisé, même si la taille a vraiment été bâclée et que les rosiers n'ont pas été arqués! Pour peu, j'en déduirais que tout cela est inutile, mais c'est malheureusement faux.

Où je trouve ces raretés? Bien je fais mien le précepte "Demandez et vous recevrez". Mais dans ce cas-ci, je ne sais plus m'a offert le bois. Peut-être Cathy, je vais le lui demander.

Mme de Rougemont n'a malheureusement pas grand parfum. Je ne sais pas de quelle grosseur sera le plant, il est tout petit pour l'instant. Les fleurs ne sont pas des fleurs "sans cou", comme disait Lise des Portland. La pluie les gâte, bien sûr!

Blanche de Belgique vient de fleurir pour la première fois (Magnifique!!!!). Éclair me donne des fleurs superbes, mais n'est pas très florifère pour l'instant. Il fait beaucoup de feuilles, peu de fleurs. C'est peut-être que le sol est trop riche en azote, mais il est aussi probable qu'il ne se plaise pas là où il est : je l'ai planté en sol léger. Je ne suis jamais arrivée à prendre une photo présentable de cette rose, magnifique mais pas photogénique pour deux sous (la couleur est difficile à saisir avec ma caméra). J'adorerais avoir un Frühlingsduft, mais ça ne sera pas avant quelques années. Je dois absolument réduire le nombre de mes rosiers (choix difficiles à faire!!)

Si tu ne peux as faire de boutures de Mme A. de Rougemont cet hiver, je trouverai le moyen d'en faire quelques unes ;-)

Ps. Mon jardin est peut-être beau, mais le tien était une véritable oeuvre d'art. Je te souhaite de tout coeur d'en avoir bientôt un nouveau.

Mlle V a dit…

Merci pour les précisions sur Mme de Rougemont :)

Mon Blanche de Belgique fleurit également pour la première fois chez mes parents. Les fleurs sont belles, mais l'arbuste pousse de manière plus horizontale que verticale pour l'instant... Éclair devrait fleurir bientôt, mais effectivement, il est difficile à rendre en photo, comme la plupart des rouges. Il a quand même bien fleuri ici l'an passé.

J'ai bien failli perdre Mme Sancy de Parabere puisque j'ai été obligée de la déplacer encore une fois l'automne dernier. C'est un monstre (enfin, c'était puisque là elle vient à peine de renaître) qui n'a encore jamais donné une fleur, mais je ne peux lui en vouloir vu les transplantations successives. A-t-elle fleuri chez toi?

Je tenterai d'installer un coin bouture d'ici l'automne, je t'en donnerai des nouvelles.

Merci pour le compliment sur mon défunt jardin. C'est pour moi impossible qu'il n'y en ait pas, un jour, un autre. Reste à savoir quand...

Encre a dit…

Mme Sancy de Parabère est magnifique. Depuis deux ans, elle est devenue vraiment très prolifique. Les roses sont magnifiques. Elle est l'un des 3 premiers rosiers à fleurir chez moi, même si elle reçoit beaucoup d'ombre (pas de soleil avant 2heures p.m) Je ne me déferais pas de ce rosier pour tout l'or du monde.

Mlle V a dit…

Contente de savoir pour Mme SdP. Alors je serai patiente avec elle =)

Encre a dit…

Oui, le déménagement l'a peut-être stressé.