dimanche 1 juin 2008

Mon premier vrai portrait



C'est mon premier portrait peint d'après photo. Je sais qu'il n'est pas parfait, il a le nez (qui n'est d'ailleurs pas tellement au point) plus tordu qu'en réalité et j'ai du mal à m'expliquer comment je n'ai vu cela que trop tard - en fait je sais, je m'arrête à tout bout de champ dans mon travail pour aller faire le repas, jouer avec un enfant qui m'appelle, etc ;) Les yeux auraient pu être plus travaillés, mais c'est toujours risqué, avec l'aquarelle, de revenir sur le travail et de multiplier les coup de pinceaux (surtout avec les cadmiums). Je laisse donc tel quel par crainte de le gâcher plus.

C'est peut-être un peu laborieux comme portrait mais en tenant compte du fait que je ne sais pas dessiner et qu'il y a une semaine encore, je n'avais jamais osé essayer dessiner un visage humain, ça me semble malgré tout un bon départ (décodez : je suis contente) :)


Ps. L'Encrier s'est écrié : mais c'est André Gide! Ce n'est qu'un chroniqueur d'English Gardens, mais c'est vrai qu'il ressemble à AG ;)

PPS. J'ai commencé par un chauve parce que je suis lâche. Là j'ai vraiment la trouille de passer à l'étape des chevelus :-))

9 commentaires:

S@hée a dit…

Je suis vraiment impressionnée :-)

Solange a dit…

Félicitations, je me demande qui vous a dit que vous n'étiez pas bonne en dessin.

Encre a dit…

Merci s@hée!

Solange, je constate que les visages sont moins difficiles à dessiner que je le croyais. J'ai tout de même du mal avec la bouche, mais bon, c'est plus facile que je le croyais. Et puis, les progrès viennent vite avec la pratique, j'en suis surprise. J'ai redessiné l'autre jour un verre à vin et l'ai peint en quelques minutes. Bien plus vite fait et pourtant bien meilleur que les précédents. Je l'uploaderai demain.

Caro et cie a dit…

Je trouve que cet homme a la bonté dans ses yeux...

Ce n'est pas qu'une toile... tu y as donné une âme, par cette bonté, que l'on perçoit très bien!

wow!!! En passant, jaime le produit fini...;-)

Cloudy a dit…

Je suis carrément jalouse !
Il est très bien, ce faux André, un oeil pétillant, une bouche malicieuse :))

Encre a dit…

Merci!!! C'est vraiment un beau compliment! :D

Je viens d'effacer la version intermédiaire: je n'étais peut-être plus en mesure de porter un jugement "éclairé" ;) hier soir lorsque j'ai déclaré que le final était peut-être raté. S'il est vrai que certaines choses que j'aimais dans la version intermédiaire ont été ratées, il y a, à d'autres niveaux, amélioration. Tout compte fait, je crois que je préfère aussi la version finale ;)

Là je dois travailler à une traduction mais je n'ai l'esprit qu'à mon prochain portrait.

Il va falloir que je me risque à faire un chevelu, et j'ai vraiment la trouille ! LOL!

Encre a dit…

Cloudy, je n'avais pas vu ton message. Toi aussi, tu trouves qu'il a un look André? J'ai uploadé mon portrait sur un forum d'aquarelle pour qu'on m'en fasse une critique, et quelqu'un a dit qu'il avait un air de faux Mittérrand. À bien y regarder, c'est aussi, non?
(J'aime mieux ça qu'un air de faux Sarkozy - ce qui m'aurait découragée bien net!)

Cricri a dit…

C'est réussi bravo!

Encre a dit…

Merci! :