lundi 23 juin 2008

Noirs tracés



J'ai retrouvé le tire-ligne ce matin, après l'avoir délaissé pendant près d'un an. J'en avais psychologiquement besoin pour me libérer d'un sentiment explosif.

Jusque là, j'avais l'impression que j'étais sortie quasiment indemne de ces trois mois sans calligraphier... cruel démenti du tire-ligne!

La gestuelle est tout sauf du n'importe-quoi. Elle suppose une bonne maîtrise des formes. Le tracé doit être nerveux (il faut donc calligraphier vite et "sans y penser"), mais les proportions des lettres, leur morphologie doivent être respectés, l'enchaînement des pleins et des déliés doit être respecté. Cela doit "sortir tout seul", sinon, le tracé manquera de nervosité, d'énergie.

Je peux voir sur les essais de ce matin qu'il y a des lettres où pleins et déliés sont mal définis, des endroits où ça manque de nervosité...

J'ai décidé de m'y remettre : vingt minutes de gestuelle chaque matin, pour remplacer le café dont je dois me libérer.

5 commentaires:

Caro et cie a dit…

Pourquoi te libérer du café le matin? N'est-ce pas un des plaisirs de la vie?;-)

Je veux bien diminuer, m'en tenir au matin... Mais le café, en quantité limité, c'est tellement bon!!!;-)

Caro (qui devient nerveuse lorsqu'elle boit trop de café...lol..)

Solange a dit…

Je ne m'y connais pas du tout en calligraphie, ça doit demander une bonne maîtrise de la main et une pratique régulière. En faites-vous depuis longtemps?
Le Caf-Lib c'est mon subtitut pour le café c'est un peu fade au début mais on s'y fait.

Encre a dit…

Caro, je suis incapable d'être raisonnable parce que j'aime trop le café et que je suis trop compulsive. Pour les profs, l'expresso est un carburant qui remplace les amphétamines. Il faut être pleinement réveillée pour réveiller, pendant le cours de 8h am., toute une classe de joyeux fêtards entrés dans la salle de cours en parfaits zombies.

Je souhaite une vie plus zen, le thé conviendrait mieux ;-)

Solange, le caf-lib ne serait qu'une énorme frustration qui me ramènerait illico vers le café.

Pour la calligraphie, j'en fais depuis 5 ans, 4 ans sur une base vraiment quotidienne (si on fait exception de 2 ou 3 trous noirs - cette session-ci, les deux mois qui ont suivi mon retour au travail après le dernier congé de maternité...) Il faut en effet une pratique régulière pour ne pas perdre la main. Même si je n'ai pas la main trop raide parce que j'ai tout de même manié le pinceau presque tous les jours, j'ai en ce moment du mal avec la régularité de l'espacement des lettres. Ça va me prendre quelques jours pour retrouver la forme.

pbea a dit…

grace à ton commentaire sur mon blog, j'ai découvert le tien. J'aime bcp ton tréavail de calligraphie. bravooooooooooo

Encre a dit…

Merci, chère fée. Ton blog est formidable, j'invite tout le monde à passer y faire un tour :)