samedi 31 mai 2008
Premiers portraits
Je me suis lancé cette semaine, mais en peureuse, c'est-à-dire en recopiant des portraits.
Le premier a été ait d'après un portrait d'Alex Power (l'original est vraiment magnifique!)
Celui-ci a été peint d'après un portrait de Charles Reid. Pas très ressemblant, je l'avoue, mais bon, ça tient plus de l'homme que de la bête et cela suffit à m'encourager. Le dessin de la jambe de droite laisse vraiment à désirer. J'avais trop hâte de peindre pour soigner le dessin ;)
Depuis deux jours, j'ai fait quelques esquisses au crayon à partir de photos. Des photos d'inconnus, bien sûr, parce que de massacrer le visage de gens que je connais me saperait là encore le moral. Reste à franchir le pas qui sépare les croquis de l'aquarelle. Cela me fait un peu peur, je l'avoue ;)
vendredi 30 mai 2008
Chez nous, ça ne dégouline plus
Je ne sais pas ce que vous avez eu chez vous comme invention linguistique ingénieuse, mais ici, F1 avait inventé l'"esplace", une sorte d'hybride d'espace et de place. L'esplace (comme dans "Fais moi de l'esplace"), c'est tellement plus spacieux!
C'est sans compter, bien sûr, l'inénarrable "coche-tête" (scotch tape version F1 à 4 ans) le porc-coïn (pop corn) et les porcs-sécondes (pop-cycles selon F2).
J'adore et j'adopte! :-D
mercredi 28 mai 2008
Fol qui ne se dédie
J'ai écrit il y a peu de temps que je ne prendrais plus de tag, mais celui-ci est tellement sympa que je l'ai pris. Voici donc ce tag donné par Anita et dont les règles sont les suivantes :
- mettre le lien de qui m'a taguée (fait)
- mettre le règlement sur mon blog (fait)
- répondre aux 6 questions suivantes (fait)
- taguer 6 personnes à la fin du billet en mettant leur lien (fait en tricheuse)
- avertir directement sur leur blog les personnes taguées. (je le ferai demain)
Pour l’odeur et le goût, je déteste le foie – même avec des tonnes de sauce, il ne parvient jamais à passer inaperçu.
Côté boisson, on trouve difficilement pire que le root beer :-(
2 - Mes 3 aliments favoris
- La pastèque
-Le chocolat
- Les cerises
3 - Ma recette favorite
Faites cuire 300g de semoule sèche, puis égrenez-la bien à la fourchette.
Hachez finement, au robot culinaire, 6 tomates, 2 ou3 poivrons verts, 1 oignon rouge, 1 grosse botte de persil frais, le contenu de 2 boîtes de conserve d’olives noires.
Incorporez tout cela à la semoule.
Ajoutez le jus d’un ou deux citrons et beaucoup d’huile d’olive.
Cela donne un gros plat de taboulé très coloré et très parfumé à l’olive.
4 - Ma boisson de prédilection
Une bière noire bien froide.
Pour mon côté kitsch ;-) l’Amarula
5 - Le plat que je rêve de réaliser et que je n'ai toujours pas fait
À vous de me le faire découvrir ;-)
6 - Mon meilleur souvenir culinaire
Un gâteau au fromage, fruits confits et chocolat. Il y avait une dizaine de convives à table. Durant l’année qui suivit, ils m’ont tous, l’un après l’autre, demandé de leur faire ce gâteau pour leur anniversaire. J’en ai donc fait une bonne dizaine cette année là; la plupart de mes convives en ont remangé à chaque fois.
Je tague donc à mon tour Cricri, Caro, Cloudy, Hortensia, qui m'a bien fait rire à Noël avec ses patates en chocolat. Je voulais tager la Vie mais je me rends compte, en allant jeter un coup d'oeil sur son blog, que quelqu'un l'a déjà fait, ainsi que S@hée qui m'a déjà dit qu'elle ne prenait pas de tag mais sans vouloir être harcelante, celui-là est si chouette! Le choc que j'ai eu en allant faire un tour sur son blog ce matin : je ne peux plus y entrer, c'est devenu un blog privé! Fidèle à mon habitude, je vais donc tricher (entendez : "réinterpréter les règlements") et simplement offrir à qui les veut bien les deux tags orphelines.
samedi 17 mai 2008
Petits paysages imaginaires
En attendant les résultats de l’échographie, et tandis que j’avais bien du mal à surmonter un certain état d’inquiétude, j’ai vraiment senti le besoin de faire autre chose que des natures mortes. Je me suis donc essayée, pour la première fois, à peindre des paysages.
En voici quelques uns.
La route rouge, avec ses maladresses, mais que j'aime tout de même :
Paysage de ferme (10cm x 15 cm) peint d'après un tableau de S. Trevena :
Un paysage urbain, en tout petit format (10 cm x 10 cm) :
Le petit lac (20cm x 15cm) :
Un reprise du Petit lac en plus gros format, avec des modifications:
La route jaune. Le lac a disparu, c’est devenu une simple étendue au pied de la montagne. Les valeurs sont très peu contrastées, ce que me reproche L’Encrier, mais j’aime assez l’atmosphère « baignée de lumière » que cela produit :
Une rive, peinte hier, en petit format (20x15cm) :
Me voilà accro aux paysages.
vendredi 16 mai 2008
La fin justifie les moyens
F2 : -- Quand je serai une maman, est-ce que je pourrai avoir des enfants ?
La bonne mère opportuniste et pragmatique se garde bien de relever le pléonasme :
-- Si tu bois ton lait, certainement !
mercredi 14 mai 2008
Des extraterrestres et du péché originel.
Pelletage de nuages ou... de galaxies???
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais quand même, quel gaspillage d'énergie dans un monde où il y a tantà faire !
Le kitsch appliqué à l'art des jardins (et à l'aquarelle aussi)
Femme libre me demandait il y a quelques temps si je peignais les roses. J’avoue qu’à part quelques essais très stylisés, je n’avais pas vraiment essayé. Étrange peut-être, puisque mon jardin en est plein et que les roses anciennes ont longtemps été pour moi une véritable obsession. Mais si photogéniques qu’elles puissent être, je les trouve moins intéressantes en peinture.
Il me fallait tout de même m’y mettre, parce que si je veux un jour faire de la papeterie de réception et donc de mariage, il me faudra sûrement faire appel à ce genre de motif pour orner des calligraphies trop austères pour la circonstance. Je me suis donc essayée à peindre les roses, non pas ces belles roses simples gracieuses et émouvantes qui parent si bien les rosiers botaniques, mais les grosses fleurs turbinées qui parent les bouquets de mariées.
La rose de mariée, ou rose de fleuriste (encore appelée hybride de thé) est la rose kitsch par excellence (1). Et si elle peut encore trouver sa place dans un bouquet ou un pot de fleurs, au jardin, elle devient un incontournable classique pour tous les amateurs de kitsch. Car le kitsch a désormais des adeptes, il a même sa papesse qui lutte pour la reconnaissance et la préservation du patrimoine kitsch de Montréal. Propriétaire d’un bungalow en banlieue (même si ce n’est pas celle de Montréal) je m’inscris donc de ce fait, un peu malgré moi, dans cette grande tradition qui a également marqué l’art des jardins.
Mon voisin a des flamands roses et un canard de plastique sur sa pelouse avant. À chaque printemps, je m’attends à le voir installer sur son parterre un sympathique nain de jardin ou un petit nègre à lanterne. Mais mon voisin est un homme d’habitude qui n’aime pas les remises en question ; il se contente donc de ressortir inlassablement, année après année, ses flamands roses et son canard. Je respecte ça en m’efforçant, de mon côté, d’intégrer le kitsch à ma déco de jardin.
Pour ce faire, j’ai choisi les roses, des fleurs qui ont su faire leurs preuves en matière de kitsch. Mais je m’assume mal : céder sans réserve au kitsch impliquerait trop de choses auxquelles je ne saurais me résoudre, comme de planter des floribundas et des hybrides de thé au jardin. La place me manque, l’envie aussi.
Des années d’expérience dans la culture de cette plante m’ont permis d’établir avec précision une échelle appréciative des différents types de rosiers que je soumets au lecteur désireux de créer un jardin kitsch. Les rosiers seront présentés selon l'intérêt qu'ils présentent, en ordre décroissant.
1.
1. Les hybrides de thé et les floribundas, également appelés « roses de fleuriste », ainsi que tous les rosiers Meilland, à quelques rares exceptions près. La néophyte que je suis ne s’est pas encore aventurée dans ces hautes sphères de la kitschitude. Le lecteur notera que les roses bicolores, mauves ou rouge pompier sont les plus prisées dans le jardin kitsch, mais que la rose bleue, qui remporterait certes la palme du kitsch-plus-ultra en déclassant du coup toutes ses rivales, n’existe pas encore. Ce n’est pour l’instant qu’une légende urbaine bien entretenue par l’industrie de l’hybride de thé. Les roses bleues qu’on essaiera de vendre au rosiériste débutant sont en fait des roses teintes (en bouquet) ou des roses d’un rose mauve (pour les rosiers à planter).
2. 2. Les rosiers anglais. J’en ai déjà eu beaucoup mais je les ai presque tous arrachés et donnés lors de l’une de ces crises périodiques durant lesquelles ma foi dans l’intérêt du jardin kitsch vacille.
3. 3. Les hybrides de rugosa, appelés à tort « rosiers rustiques » ― tous les rosiers qui sont adaptés au climat du jardin où ils sont plantés peuvent être dit « rustiques », la rusticité n’étant pas une variété ou une famille de rosiers mais une notion relative à l’adaptation au climat. Je n’ai qu’un hybride de rugosa (Agnes), mais je l’aime beaucoup ;
4. 4. Toutes les catégories de roses anciennes.
5. 5. Les hybrides de musc et autres rosiers qui en dérivent comme les créations de Lens, par exemple. J’avoue que si je disposais encore d’un peu d’espace pour planter quoique ce soit, j’en planterais beaucoup. Mais ils n’ont guère leur place dans le jardin kitsch. Pour preuve : l’étonnement du visiteur qui vous demandera ce que sont des petites fleurs simples ou semi-doubles qui parent si joliment un buisson plein d’épines et qui s’indignera de vous entendre dire qu’il s’agit de roses puisque, de toute évidence, ce ne sont pas là de « vraies » roses.
6. 6. Les rosiers botaniques, nec-plus-ultra du rosomane snobinard, mais que l’amateur de jardin kitsch qui préférera aux grands buissons à port souple les quelques baguettes raides des hybrides de thé. Avoir un graaaaand terrain, il me prendrait des envies de snobisme.
Il va sans dire qu’on voit rarement des mariées porter des bouquets taillés à même les rosiers botaniques. Le mariage est un des grands moments kitsch de la vie où on cède sans retenue et sans résistance à tout ce qui nous ferait honte à un autre moment. Il n’était guère utile, dans la perspective mercantile dont l’amateur de kitsch ne cherchera pas à se cacher (2) mais qu’il apprendra à considérer comme une valeur patrimoniale sûre, de me mettre à peindre des roses simples ou semi-double. Il fallait faire dans le très double, le pompeux, le pompier. Voici donc les quelques essais réalisés dernièrement.
Mon premier essai a de quoi intéresser les vrais mordus du kitsch. Comme je ne suis pas encore de ceux- là et que même si je ne veux présumer de rien, il y a bien des chances que vous n’en soyez pas non plus, appelons-ça un horrifique cauchemar. Âmes sensibles, s'abstenir !
Esssai 1:
Avant d’entreprendre les essais n.2, et 3 je me suis juré de ne pas récidiver en peignant d'autres aquarelles de fleurs agressives/agressantes, ce qui m’a amené à pêcher par excès contraire. L’essai n.2 s'est avéré être un pénible mélange d'aquarelle et de guimauve que je n'ai pas cru bon de devoir terminer. L'essai 3 si désespérément sage et convenu que je me suis ennuyée ferme à le peindre, tant que je n’ai pas jugé bon de le terminer non plus.
Essai 2:
L’essai n.4 me satisfait enfin. Je crois que c’est ce que j’ai fait de mieux. Mais c’est peut-être un peu austère pour agrémenter des calligraphies de mariage.
Essai 4 ;
Les essais 5-6-7, réalisés hier soir, sont plus réussis dans le genre mi-kitsch. Juste assez pour un mariage fleur-bleue : kitsch, mais avec retenue, et sans offenser le bon goût.
C'est quand même presque plus que mon côté fifille n'en peut supporter. L'Encrier m'a conseillé de peindre une tête de mort juste à côté des roses pour en neutraliser l'arrière-goût de nunucherie. J'y songe, j'y songe ;-)
Ou alors, peut-être, revenir à l'élégance toute simple des tulipes?
Notes :
(1) Le lecteur aura compris qu'il ne faut pas prendre au sérieux les insultes que je profère à l'endroit de ses rosiers préférés.
(2) Le lecteur aura compris que j'exagère et que j'ai beau être avide de gloire, de célébrité et être en mal de succès commercial, je ne peinds pas ce que je n'ai pas envie de peindre.
lundi 12 mai 2008
Des nouvelles du front - première partie
Je retiens de toute cette aventure que la vie est précieuse et que les instants partagés avec ceux que j'aime n'ont pas de prix.
Merci à tous pour vos encouragements, je les ai vraiment appréciés.
Peindre du verre - premiers essais
Voici donc quelques essais réalisés à temps perdu, c'est-à-dire, pour la plupart, entre 22heures et minuit, sur le canapé du salon, en écoutant la télé.
Mon premier essai et peut-être finalement, le plus réussi ?
Bien du plaisir à peindre ça, malgré les défauts.
Le verre de l'assassin (assez sanglant, non?) J'ai manifestement eu des problèmes avec le pied.
Le premier d'une série de quatre, peints à partir d'une photo prise dans une revue.
Je n'ai conservé de cette aquarelle que la partie de droite. Le second verre était raté à cause d'un lavis trop teintant où je n'ai pu ouvrir de blanc - bien dommage, parce que l'ensemble était assez réussi.
Dernière tague à vie ;)
Cricri m'a donné cette tague que je refilerai à ceux qui voudront bien la prendre.
Je m'exécute donc avant de vous donner des nouvelles du front.
5 choses que je dois faire aujourd'hui :
Corriger (mais le ferai-je????)
Surveiller un examen (ça, je n'ai pas le choix, de dois et je ferai)
Passer à la bibliothèque
Faire des « porcs-sécondes » parce qu'F1, elle adoooore mes porcs-sécondes au jus de poire.
Préparer la valise d'F1 qui part demain pour trois jours dans un camp
5 grignotines que j'aime :
Les fruits séchés en mélange
Les chips bio au sel de mer Choix du Président
Les chips Ruffles crème sûre et oignons
Tous les fromages
Des carottes avec de la crème sûre
5 emplois du temps passé :
Rédactrice/traductrice
Caissière chez Sears (3 jours)
Pelleteuse de nuages
Assistante à la recherche
Monitrice de camp de jour
(Pas forcément dans cet ordre)
5 Mauvaises habitudes :
Remettre à plus tard ce que je peux faire aujourd'hui
Le café
Me coucher trop tard, me lever trop tôt
Prendre l'auto
Poster des billets sans me relire
5 endroits où j'ai habité :
Gatineau
Ottawa
Laval (3 villes plates ;) )
Les nuages
La Chine imaginaire (2 endroits vraiment super!)
5 choses que je ferais si j'étais millionnaire :
Je ne sais pas : je n'ai jamais acheté de billets de loterie et je n'y ai jamais songé. Sincèrement, je ne sais pas. J'aimerais bien voyager, mais j'oublie ça à cause de la pollution que cela génère ― c'est plate mais l'enjeu est trop important pour que je cède à mes désirs. Disons donc que je me mettrais à l'abri du besoin et que je ferais la même chose pour ceux que j'aime.