samedi 15 mars 2008

Quelques rosiers Bourbon


Prince Napoléon


J'adore les rosiers Bourbon. Ce sont généralement de gros rosiers (Mme Issaac Pereire et Mme E. Calvat font un bon 8 pieds de haut) mais comme ils n'ont pas été protégés avant l'hiver (la neige m'a pris de cours,je devrai probablement les rabattre à quelques pouve du sol, ce qui me brise le coeur ;) Ils portent des fleurs opulentes, ont un parfum absolument intoxicant, et remontent (refleurissent) bien en automne, à quelques exceptions près. Ils ont un port un peu tentaculaire, et gagnent à être palissés sur un support(un tripode, par exemple)

Les Bourbons sont apparus au début du XIXe siècle sur l'île du même nom, issus d'un croisement spontané entre le Damas 4 saisons, qui lui a légué l'opulence et le parfum des fleurs, et le rosier de Chine, auquel il doit une meilleur remontance.

Voici quelque photos de Bourbons. J'en ai d'autres, je les chercherai pour faire un billet " Les rosiers Bourbon, la suite" dès que je les aurai retrouvées ;)

Souvenir de la Malmaison

Mme Ernest Calvat



Sir Joseph Paxton
Maggie



Great Western
Mme Isaac Pereire

Mme Isaac Pereire
Monsieur Cordeau


Vendu en tant que Champion of the World, mais je crois qu'il s'agit simplemenet de Gros chou de Hollande
Marquis de Balbiano


Coquette des Blanches
Coquette des Blanches
Souvenir de la Malmaison







Marquis de Balbiano



Marquis de Balbiano



Prince Napoléon qui vire au parme à la défloraison - la photo n'a pas été retouchée

19 commentaires:

Still a dit…

Quel plaisir de voir la floraison de ces beaux rosiers anciens en attendant leur réapparition dans le jardin.... Les miens devraient commencer à fleurir dans deux mois environ, j'ai hâte de les retrouver...
Ta collection est magnifique!

Solange a dit…

Vous avez vraiment tous ces rosiers chez-vous? Moi qui n'ai qu'un plan de rosier sauvage pris au bord du fleuve à Kamouraska. Je suis jalouse.

Encre a dit…

Solange, ce ne sont que quelques uns de mes rosiers, j'en ai entre 120 et 150, je ne sais plus. Mon jardin est plus une collection de rosiers anciens qu'un jardin. À chacun ses folies ;)

Still, j'ai bien hâte de voir vos rosiers en fleurs, j'espère que vous nous aiderez à attendre nos floraisons avec quelques photos des vôtres ;)

Solange a dit…

Un jour j'irai à Gatineau voir ça et je me guiderai par l'odeur.

MadeInHell a dit…

Moi c'est les odeurs des roses ... incapable de résister à ça. Souvent je me permets d'aller sur les terrains des gens juste pour prendre une snifff :-)

julie70 a dit…

Magnifique souvenirs de Malmaison! l'année dernière? une plus belle que l'autre!

et j'adore le titre de ton blog!

Cloudy a dit…

Magnifiques couleurs, magnifiques fleurs.
On a envie de s'approcher, de s'y faire chatouiller le bout du nez. Les roses ont ce quelque chose de particulier, un truc un peu impérial, un peu snob... Bref, un ravissement !

Philémon a dit…

Bonsoir Encre chère amie.

Pour répondre à ta question sur mon amour de Gotlib (qui n'a rien à voir avec le présent sujet), non j'en ai jamais vraiment parlé dans mon blogue, mais j'ose espérer que par moment, ça se sent. :-)

Solange a dit…

Joyeuses Pâques à vous et votre familles. Je vous souhaite des roses en chocolat.

le jardin de caro a dit…

merci de ta visite sur mon blog j'en profite pour venir découvrir le tien
wow de magnifiques roses , une belle collection impressionnant !!!!!

Solange a dit…

J'espère toujours voir une aquarelle de vos roses.

Cricri a dit…

Une petite tague pour toi sur mon blogue !

anita a dit…

Longtemps que je n'étais pas venue ici. Me voilà en plein printemps! Quel ravissement.

Encre a dit…

Solange, j'ai fait un essai (aquarelle de roses)et c'est vraiment on-ne-peut-plus-moche). J'ai dit que je publierais tout et je la publierai, avec les autres que j'ai faites ces derniers temps dès que j'aurai une minute libre ;)

Encre a dit…

Merci caro.
Anita, ce sont des photos des années précédentes, le jardin dort encore sous 1m de neige.

Cricri, j'ai relevé le défi, avec un peu de retard il est vrai ;)

Anonyme a dit…

Vous avez fait quelques points gentil là. J'ai fait une recherche sur le sujet et se trouvent surtout les gens accord avec votre blog.

Brigitte a dit…

mERCI DE PARTAGER tres jolies photos Brigitte

Anonyme a dit…

Et philemon cocher? avez vous jamais senti le parfum de philemon cocher,? C'est pour moi la plus belle des bourbons,avec ce rose qui debute comme madame isaac pereire,mais fini en ce vieux rose,un peu delave,comme ces papiers peints de 19 e siecle ,avec cette infinite de petales serres et bien ranges . Domage que votre jardin soit si loin .

Anonyme a dit…

Bonjour,je fais parti d'un colectif qui récupére des boutures de rosiers bourbon pour une futur roseraie de rosier bourbon au colimaçon vous seriez d'accord pour que l'on face des boutures de vos rosiers afin de compléter la futur roseraie qui doit étre planté au colimaçon à la Réunion merci d'avance pour votre réponse Mr Brunaud: d.brunaud@orange.fr