lundi 14 janvier 2008

Je suis lââââââche!

Il suffisait de me flatter dans le sens du poil pour que j'accepte.


Je ne vous avais pas menti, je n'avais envoyé mon CV nulle part. Ce matin, alors que je donnais mon premier cours de la session, le coordonnateur du département de philo du CEGEP local est venu frapper à ma porte de classe. Calmez-vous, il n'a quand même pas traversé la mer océane pour se rendre jusqu'au PSQ et venir m'y chercher. Disons que le PSQ s'est beaucoup rapproché de lui : l'édifice ayant été vendu, nous donnons notre dernière session de cours dans des locaux que nous louons au CEGEP. Mais quand même, j'ai été vraiment surprise. On m'a offert une tâche en des termes qui m'ont causé une telle enflure de l'ego que je n'ai pas dit non. Enfin, si : j'ai refusé un temps plein, parce que cela aurait impliqué que je laisser tomber mes élèves du PSQ à quelques mois de l'examen du baccalauréat international. Mega session tout de même, puisque je cumule deux cours de 4 heures (donc 8 heures de cours) au PSQ, et 9 heures de classe au CEGEP pour 3 groupes (3x3) auxquels je donnerai 2 cours différents qui ne seront pas les mêmes que ceux données au PSQ. Le lundi sera un peu démentiel : 7 heures de classe pour trois groupes mais aussi en donnant 3 cours différents. L e dernier aura lieu de 15h à 18h.


J'ai déjà enseigné au CEGEP durant 4 ans avant d'aboutir au PSQ où je suis depuis 12 ans. J'ai revu aujourd'hui pas mal d'anciens collègues et c'était tellement sympa que j'ai eu l'impression qu'on s'était laissés hier. L'ambiance de travail m'a paru vraiment stimulante et si j'ai hésité un peu au début, l'accueil était si formidable que mes résistances ont fondu (surchauffe vaniteuse de l'ego).


Ma mère me propose de m'aider encore plus avec les filles et j'accepterai.


Mon projet, dont je ne vous ai pas encore tellement parlé mais cela viendra, n'est pas relégué aux oubliettes. Il est simplement mis sur la glace pour au moins une session. Et de toutes façons, avec mes cours au PSQ, je n'aurais pas pu m'y consacrer avant l'été.


En me levant ce matin, je n'aurais jamais imaginé que la journée se terminerait ainsi.


Pour une fille qui semblait en avoir tellement son voyage, j'ai l'air de changer vite d'idée, hein? Mais l'enseignement au CEGEP est bien différent : des élèves globalement moins forts c'est vrai, mais je ne passerai avec chacun d'entre eux que 45 heures de cours, et non pas 225 à 315 heures comme c'était le cas au PSQ où j'avais les mêmes groupes pour 3 cours de 60 heures et 1 à 3 cours (selon les années) de 45 heures. Quand on en est à 315ème heure de classe avec les mêmes élèves, ce n'est pas la même chose que d'en être à la 45ème, … Ça n'implique pas le même type de performance. Enfin, on verra bien quelle tournure cela prendra, mais je crois que cela vaut la peine d'essayer pour voir. Mon principal souci reste le temps que je peux passer avec les enfants.


Ah! Je ne vous avais pas dit : on ne m'a pas encore annoncé officiellement que j'étais embauchée. J'ai passé une entrevue aujourd'hui, c'est tout. Mais parions… ;)


(N'empêche, j'aurais l'air fou demain si je vous annonçais que je n'ai pas été embauchée -ah!ah!ah!)

22 commentaires:

Caro et cie a dit…

C'est une bonne nouvelle..;-) Dans le fond, c'est du changement quand même...

bonne chance..

Hortensia a dit…

Tu pouvais difficilement passer à côté. C'est rare que tout s'enligne aussi facilement. De toute façon, il sera toujours temps de revenir à ta première idée plus tard si tu n'es pas bien au cégep.

S@hée a dit…

T'es pas lâche, t'es passionnée :-)))

Et puis avec l'aide de ta mère... tu ne pouvais pas dire non.

Cloudy a dit…

Pourquoi de la lâcheté ? Quand on parle de compétences, des tiennes en l'occurence !
Je te souhaite du succès dans cette entreprise et du PLAISIR !!!!
(car au fond, il n'y a que ça de vrai)

Cricri a dit…

Ben Félicitations en avance ! ;-)

Une femme libre a dit…

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que vous sembliez presque à la retraite hier, voilà que la job prend le dessus de plus belle. Il s'agira de faire la part des choses, pour que cette fois, votre vie familiale ne soit pas brimée par la job. Ça se fait! On sent de la belle énergie dans ce billet. Félicitations pour le nouveau poste!

Solange a dit…

Félicitations,un nouveau projet c'est stimulant.

Encre a dit…

Caro, Solange, Cricri, Cloudy, merci pour vos voeux et vos félicitations, cela me fait chaud au coeur :))

Hortensia, tu as parfaitement raison, je prends ça "une session à la fois... doux Jésus..." ;) (Workaholic a peur des rechutes ;) )

Sahée, c'est justement ce qui me fait peur. Et pour l'aide d ema mère, j,en ai tant que j'ai l'impression d'abuser, de travailler à ses dépens. Elle nierait, bien sûr, mais n'empêche.


Femme Libre, je crois qu'il y a parmi nous bon nombre de blogueurs plutôt bipolaires sur les bords ;) Mais bon, la vie en tracé plat, ça me serait insupportable ;) Comme vous le rappelez, il faut tout de même tâcher de trouver un certain équilibre entre le travail, la famille et l'endurance du corps et de l'esprit. Je vais voir si je peux y parvenir. Cette méga session sera tout un test. Si je l'échoue, je tire ma révérence, et cela sera sans trop de regrets, parce quej'ai tout de même fait cela 16 ans et que j'ai tout de même d'autres passions. :))

Ce Bref Réveil a dit…

Et ben, on aurait pu lire ça dans une tasse de thé, mais elles étaient pleine d'encre. D'où la surprise.

Félicitation, c'est bien d'avoir la maîtrise sur sa vie comme cela, de savoir affirmer ses choix, de... heu... de ne pas savoir dire non ;)

Bon succès!

Sociétés et Décadence a dit…

Que veux-tu, Encre…quand on est compétent (e), c’est comme ça que ça se passe !

Bruno a dit…

Je vous remercie pour vos mots .

MadeInHell a dit…

bonne nouvelle...

Caro et cie a dit…

Es-tu occupée à préparer ton cours??

J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles...

Une femme libre a dit…

Vous êtes lââââche et vous nous lâchez, Encre???

Jo le grand blond a dit…

Et puis, est-ce que cette grandiose nouvelle est confirmée...ou cela n'aura été qu'une grandiloquente démonstration de vanité? ;)

Philémon a dit…

Cesse d'être lâche, et blogue, bordel!

:-)

Amitiés!

Une femme libre a dit…

Mais c'est qu'on s'ennuie de vous, Encre. Votre ordi a planté?

Philémon a dit…

La question se pose en effet!

Ce Bref Réveil a dit…

Quoi qu'il en soit, ça devient indécent ce silence.

Solange a dit…

On se pose des questions? L'est-elle pour vrai?

Accent Grave a dit…

Tout changement peut être positif, faut seulement ne pas trop se poser de questions inutiles et foncer.

Accent Grave

Encre a dit…

Coucou, je ressuscite pour ce soir :)