jeudi 3 janvier 2008

Iris




Les couleurs ne sont pas tout à fait exactes sur la photo : certaines jaunes paraissent blancs (ex. l'apparent trou blanc sur le fruit en bas, à droite, de même que sur celui dans l'assiette) et les orange pâles semblent jaunes foncés.

Je vais le reprendre, demain (plus réalistement : la semaine prochaine), sur du papier de qualité (Arches). Là, j'ai utilisé du Fabriano Studio et comme il y a eu des tâtonnements, plusieurs lavis et des effacements, deux choses que le papier bas de gamme tolère mal, ça a donné un aspect "boueux" par endroits.

Je voudrais aussi donner un aspect un peu plus géométrique à l'arrière fond - à suivre.

10 commentaires:

Sociétés et Décadence a dit…

J'aime bien !

Cricri a dit…

C'est très beau !! fluide et mouvant !

Pierre F. a dit…

Allo Encre,

Je serais incapable de peindre des poires si savoureuses. Je les mangerais avant d'avoir terminé la toile. loll

Encre a dit…

Merci Cricri et André!

Pierre f, je ne peux jamais conserver les poires jusqu'au au stade de la peinture. Dès le sketch terminé, Fille n.2, qui adore les poires, se jette sur les fruits qui disparaissent aussitôt dans une autre dimension ;)

J'ai réfléchi et je vais le retravailler encore avant de le mettre au propre.

Philémon a dit…

Et si on en veut une, de ces belles oeuvres, on fait comment? :-)

Encre a dit…

Tu veux dire qu'il y en a une qui t'intéresse?

Philémon a dit…

J'encourage toujours le travail bien fait alors oui :-)

Encre a dit…

Wow, Philémon, que c’est gentil, et quel velours ça me fait! Je t’ai posé la dernière question pour vérifier que je comprenais bien et m’assurer que je n’avais pas la berlue 

Envoie-moi un courriel pour me dire ce qui t’intéresse, mais je n’envisageais tellement pas quelque chose du genre que j’ai peint la première sur un papier aquarelle plié en deux (tu peux voir la pliure sur le scan à droite) destinée initialement à devenir une carte de souhait. C’est dommage, car la peinture est à mon avis très réussie (beaucoup mieux que sur le scan qui a changé les couleurs et les a rendues plus criardes). Si jamais c’est celle-là qui t’intéresse, je peux essayer de te la refaire. La deuxième a été peinte sur du papier dont j’utilisais l’endos pour faire des tests de couleurs. Pas trop grave, ça ne paraît pas, mais disons qu’on pourra faire une « vente de liquidation d’inventaire » si c’est celle-là qui t’intéresse ;) Pour la troisième, si c’est celle-là que tu as en vue, je peux la scotcher à plat sur une planche le temps de prendre une photo bien à plat sous un meilleur éclairage. L’exécution laisse à désirer et à mon avis, il y a surcharge. Je ne dirais même pas « vente de liquidation des stocks », il faut se demander si ça vaut vraiment la peine de payer un encadrement pour ça. La dernière est faite sur du bon papier Arches et je la trouve vraiment plus réussie, mais elle est grande (39 x 35). Comme t’envoyer cela? Peut-être en la roulant dans un tube de carton solide.

Ceci dit, si tu préfères attendre, je vais continuer à peindre et à publier les bons coups et les mauvais coups ;-) Mais si tu lorgnes quand même sur l’une de celles-là, envoie-moi courriel.

Encre a dit…

Je viens de rajouter mon email dans mon profil ;)

Philémon a dit…

Ah voilà, je me disais aussi que je ne le trouvais pas