jeudi 18 septembre 2008
Passée de l'autre côté du miroir
C'est trop chouette là-bas, je n'ai pu m'empêcher de tout transférer.
Le Blog Plaisirs se trouve donc à l'adresse http://plaisirs.wordpress.com/
Les calligraphies et les aquarelles ont été redéménagées, ce matin, à une autre adresse Wordpress (petit cafouillage) http://lescarnetsbleus.wordpress.com/
Vous pouvez entrer sans frapper ;-)
mercredi 17 septembre 2008
Échec de la laïcité
"Restez-y messieurs, dames, sur le Ramadam dam dam"
mardi 16 septembre 2008
Dédoublement de personnalité
Ça faisait un bout de temps que j'en avais envie.
Envie d'avoir un espace consacré uniquement à la calligraphie et à l'aquarelle, un carnet ou un journal de bord où je peux noter dans les moindres détails tout ce que je fais, tout ce que j'ai envie de noter sans avoir envie de me censurer en me disant que le lecteur n'a peut-être pas tellement envie de lire mes autocritiques et qu'il s'en fout de savoir quel pinceau j'ai utlisé etc.
Idéalement, j'aimerais bien pouvoior faire tout cela sur papier, dans un vrai beau cahier. Mais c'est trop demander à une fille désorganisée, même si elle aime la calligraphie. Un espace de stockage, une interface facile à utiliser, ça aide à s'y retrouver ;-)
J'avais aussi bien envie aussi d'aller voir pourquoi tout le monde dit que Wordpress, c'est tellement mieux. C'est fait, et je confirme : dès le premier regard au tableau de bord, on comprend immédiatement pourquoi c'est mieux!
Les carnets bleus
Le titre est un peu cliché, je manque cruellement d'imagination aujourd'hui. J'ai déjà importé les billets des catégories "calligraphie" et "mon cahier d'aquarelle".
Il y aura bien sûr des doublons, je vais continuer à publier aquarelles et calligraphies ici, sans rajouter de commentaires, sans réflexions sur ce que je fais.
Sortir de la clandestinité
En créant ce blog, je n'ai pas senti le besoin de mettre une photo dans mon profil. Mais je n'ai pas été une bonne clandestine. Assumant mal un véritable anonymat, j'ai semé suffisamment d'indices pour être quand même assez facilement reconnue. La preuve en a d'ailleurs été faite : Mlle V m'a tout de suite identifiée.
Il y a peut-être un bon moment que j'aurais pu me dévoiler d'avantage mais en fille qui court tout le temps, je n'avais pas le temps de publier des photos de moi et surtout pas le goût de prendre le temps de le faire. J'en ai d'ailleurs peu puisque je suis le photographe de la famille.
Mais puisque ce la fait presqu'un an que je fréquente les blogs de certains d'entre vous, ça commençait à être un peu embarassant de ne pas me montrer le visage. Je viens donc d'aller me constituer une petite banque d'avatars que pourrai utiliser durant les trente années à venir. Des clichés pris dans le miroir d'une salle de bain mal éclairée, ce qui est bien pratique quand on n'a pas de temps à perdre avec le maquillage (dixit la fille pressée qui ne gruge pas sur ses heures de sommeil pour en prendre à se maquiller, mais c'est là un choix de vie bien personnel, il est vrai).
Inutile de prétendre que vous avez droit à toute la série, mais tant qu'à se montrer la binette après un an, autant le faire en grand.
Me voilà donc.
lundi 15 septembre 2008
Les univers surpeuplés
F2 peut me parler pendant des heures, toujours en débit vitesse grand V mais avec moult intonnations fascinantes, tout ce qui s'y passe. Et ce n'est pas parce qu'elle s'y réfugie fautes d'amitiés bien réelles. Hier encore, elle avait joué toute la journée avec un enfant de son âge. Cela ne l'a pas empêché, sur le chemin du retour d'un trajet de 40 minutes, de me reconter par le menu détail tout ce qui s'était passé la dernière fois qu'elle était allée chez Jade et Rivière du Nord, tous les gens qu'elle y avait rencontrés, tout ce qu'ils avaient fait et cela n'était, croyez-moi, que prodige après prodige, merveille après merveille. Par moments, c'était trop, je décrochais; elle ne s'en apercevait pas, mais je n'écoutais plus.
-- ... mais sais-tu comment on a fait pour lui couper les mains?
Une de ces phrases qui me tire de ma rêverie et me ramène au récit
-- À qui avez-vous coupé les mains???
-- Ben voyons, je te l'expliquais! À la poupée en papier du bricolage qu'on faisait, Rivière du Nord et moi.
-- Ah oui!
Elle a continué son histoire jsuqu'à la maison.
Il y a des jours où j'ai envie de l'enregistrer pour ne pas que tout cela se perde, des jours où je regrette de ne jamais avoir acheté de caméscope et de n'avoir plus l'image mobile de mes enfants alors qu'ils étaient plus jeunes. Puis je me dis que la bande sonore ou le dvd ne nous restituent pas l'âme des souvenirs et des images gravées dans le coeur et la mémoire, si flous soient-ils.
La bibliothèque
Plus de réflexion avant de rendre le pinceau, moins de cafouillage lors de l'application.
L'idée s'est vite mise en place, tout de même. Dès que j'ai vu cette photo, je savais que je devais la prendre comme modèle et je savais que les cheveux devaient être rouge de cadmium pétant, que les contrastes devaient être violents.
Le résultat est bien tel que je le voulais et l'avais imaginé.
J'aimerais bien reprendre le motif avec une palette de couleurs rompues, la palette sienne brûlée et teal et gris-rouge, comme dans le payage "Dégel".
dimanche 14 septembre 2008
Jeune homme
samedi 13 septembre 2008
Première commande
(F1) -- Tu ne pourrais pas me faire un portrait de Nick, des Jonas Brother's?
(Mère qui essaie d'en réchapper) -- Ben tu sais, je ne suis pas encore tellement bonne pour la ressemblance...
(F1, fâchée-scandalisée-boudeuse) -- BEN VOYONS! Dans mes magazines, il y a PLEIIIIN de dessins que les fans envoyent!!! TOUT LE MONDE a l'air capable de faire ça - viens pas me dire que toi tu peux pas!!
(Mère qui n'a toujours pas envie de peindre un petit gars de 15 ans poussé sur la scène par la compagnie Dinsney) -- Ok, j'vais essayer parce que je t'aime.
C'est fait, elle le trouvera à son réveil.
Journal de bord: le papier BKF Rives, que j'adore pour certains paysages, ça ne va pas du tout pour les portraits. Ça absorbe beaucoup trop la peinture et les contrastes ne ressortent pas suffisamment, il faut redonner des couches et des couches.
PS. Oui, je sais, il ressemble un peu à Bob Dylan lorsqu'il jeune. Je finis par me dire que mon inconscient doit être pas mla actif quand je peins ;-)
Gourou connection
Je ne sais pas ce que j'ai fait au ciel pour ne peindre que des gourous!!! Celui là semble moins pervers mais plusperdu - complètement stone (lui, pas moi), ça se voit tout de suite dans ces yeux hallucinés...
Je sais : en plus il ressemble, lui aussi, à André Gide et là encore, c'est un pur hasard.
Et puis encore une fois, il fait un peu travelo : il semble avoir du rouge à lèvre, j'ai bien du mal à corriger ça.
Je suis peut-être due pour quelques sessions d'analyse :-S
Blague à part et pour le journal de bord, c'est du mixed media - aquarelle pour le visage, acrylique pour rescaper un fond raté. On aime ou on n'aime pas, pendant que je peignais ce fond, je pensait que je touchait le fond du baril en matière de catastrophe mais finalement, j'aime assez le résultat, intéressant à mon avis. Plus je le regarde, plus je l'aime. Ça a de l'impact, d'autant plus que le format de la peinture est nettement plus grand que ce que je fais normalement (12 x 15 pouces). Il est posé sur le chevalet et on le voit juste en entrant dans la pièce, ça fait une assez forte impression ;-)
J'ai utilisé un grain torchon. Très pratique pour les petits repentirs mais j'aime travailler avec des gros pinceaux (10 minimum) et avec ce type de papier ça ne va pas, il faut prendre un petit pinceau pour les détails. Du 4! Yark! Un pinceau de mémère! Alors je ne sais pas, je vais peut-être revenir au grain fin.
Les fonds : en principe, un fond, ça ne devrait pas être difficile... dans les faits, c'est autre chose, pour moi en tout cas. Peut-être devrais-je les placer dans des paysages imaginaires, je ne sais pas... À voir.
PS. Selon F2, j'aurais dû ajouter des "autocollants d'artiste" (???) et faire tout autour une frise "coeur-bonhomme-coeur-bonhomme-coeur..." J'sais pas...
vendredi 12 septembre 2008
Ultime transformation
au marron de pérylène :-P
J'ai gratté les brods de la chevelure, puis, joué le tout pour le tout. : pérylène marron, ce que j'ai de plus teintant ou peu s'en faut. Du coup, la chevelure s'en est trouvée allégée, mois opaque-compacte :-) Pour uniformiser, j'en ai mis dans le fond, puis je passé tout le transexuel ;-) au glacis maron de pérylène (pour une couleur aussi teintante, le glacis c'est simplement l'eau de rinçage devenue rouge).
Pour les couleurs je ne sais franchement pas ce que je préfère, la gamme violet et marron de pérylène ou la version terre de sienne et violet. Après être revenue tant de fois sur cette aquarelle, je n'ai vraiment plus assez de recul. Mais je suis contente du résultat final :-)
Ça a été une très stimulante expérience que de voir jusqu'où je pourrais pousser cette aquarelle :-))
Je confirme également : que j'aime
Portrait de femme
Ce soir, j'ai peint pour la première fois une carnation plus foncée.
Je vois sur la photo que je devrai retravailler les yeux qui manquent d'expression (des choses se sont perdues sous les lavis successifs), pour le reste, je manque de recul pour en juger, trop fatiguée. Mais je crois que ça va dans l'ensemble.
Je retravaillerai ça demain soir.
Lendemain matin :
J'ai foncé certaines valeurs, mais là il me faudra certainement atténuer la démarcation de la chevelure : elle semble porter un casque. J'ai voulu avoir une aquarelle plus contrastée, mais ça met l'enphase sur sa chevelure, et je ne sais pas si c'est une bonne chose. Il y aura probablement d'autres corrections ce soir ;-)
Re-ajout:
J'ai pas attendu (fille trop impatiente) et je l'ai ratée (techniquement - transparence perdue) - j'ai mis la dernière version en ligne. Mais je continue à être contente de l'effet d'ensemble :-)
jeudi 11 septembre 2008
Il y a des gens qui nous donnent des ailes
Christine Morency fait partie de ces gens -là.
Reprendre le portrait.
Je revenais de la rencontre prof-parents dans la classe d'F1 et j'avais congé parental puisque les filles couchaient chez ma mère. J'aurais peu être dû corriger, me coucher tôt pour une fois etc, mais depuis le matin, je ne pensais plus qu'à reprendre les pinceaux ;-)
Le portrait, j'y pensais depuis un moment, mais il y avait cette peur qui me tenaillait d'avoir à peindre des cheveux. Quoi de mieux qu'un barbu pour l'exorcicer ?
Ça s'est fait tout seul. Et une fois fait, en me disant "ce n'était pas bien difficile, finalement", j'ai réalisé que J'EN AVAIS DÉJÀ FAIT, et d'une façon semblable. Je ne me souvenais plus que de mes deux chauves, j'avais complètement oublié cette tête de femme et ce garçon.
Bien sûr, ce sont des cheveux assez impressionnistes. Prochaine étape, arriver à travailler un peu plus une chevelure. Mais là, je m'y suis remise, malgré la peur ("si c'était par pur hasard que j'avais réussi les autres???").
J'en avais déjà fait la remarque, je crois, j'ai incroyablement de plaisir à peindre les carnations. Ça me fascine, je ne sais pas pourquoi. Ici ça passe un peu mal à l'écran, je ne joue pas assez bien avec Photoshop pour que l'image soit meilleure.
Mon bonhomme fait "gourou psychédélique", je sais :-)) Et avec cet éclairage, ça fait vraiment "l'esprit de Dieu descend sur lui" ;-) LOL J'ai envie de jaunes ces jours-ci, et j'ai pris le violet pour m'amuser avec les complémentaires.
Pas eu le temps de faire une esquisse convenable, le nez n'est pas bien défini, des p'tits trucs qui clochent morphologiquement parlant, côté gauche du visage surtout, mais je ne pense pas que je retoucherai. J'ai utilisé des couleurs opaques pour les ombres du visage (bleu de cobalt += violet de cobalt), pratique puisque ça lève bien si il y a une correction à faire avant séchage, mais maintenant, je risque de tout bousiller en retouchant trop. Je retoucherai peut-être la barbe, on verra si je me sens témérraire ce soir.
Globalement, je suis contente, surtout heureuse d'avoir retenté l'expérience, avec un désir très fort d'en peindre un autre... peu être ce soir?
mercredi 10 septembre 2008
mardi 9 septembre 2008
Lorsque j'ai un chèque à envoyer
C'est loin d'être parfait : il était 23heures lorsque j'ai commencé, par le rabat - ok, ça va, puis le nom en gros - yeah! ça va encore même si sur la photo ça semble de travers, ce n'est qu'une fausse impression à cause de l'appareil qui n'était pas parfaitement horizontal), il ne me restait plus qu'à inscrire l'adresse et là j'ai crispé par crainte de rater au dernier moment. Pensez donc, pour ce distinataire, il fallait faiire quelque chose de bien. Rater par crainte de rater, gaffer par peur de gaffer, vous connaissez? La main est devenue rigide, le bras ne répondait plus. L'adresse est maladroite, le code postal ultra-moche. Merde!!
Bahh (1), ils feront avec, l'ensemble n'est pas si mal quand même ;-)
(1) C'est du faux détachement de blogueuse menteuse. En fait, ça me dérange vraiment LOL!
dimanche 7 septembre 2008
Du temps pour peindre
Du temps pour peindre hier : F2 couchait chez Mère-Grand avec sa cousine et F1, plus autonome, faisait ses petites affaires dans sa chambre (entendez : tapissait ses murs d'affiches). J'ai fermé bouquins de philo, les logiciels de graphisme et j'ai pris les pinceaux avec une mauvaise conscience très proche de l'angoisse - sans raison d'être, une mauvaise conscience tout à fait névrotique de fille qui travaille trop depuis trop longtemps.
J'ai beaucoup aimé peindre ce paysage de dégel, après une conquième version du phare dans laquelle celui est peut-être plus réussi mais les bâtiments manquent d'intérêt. Je suis enfin lasse de ce tableau et remise ça sur la tablette pour l'instant. N'empêche, j'ai vraiment le sentiment de découvrir et d'apprendre beaucoup sur la couleur en reprenant ainsi inlassablement le même motif.
vendredi 5 septembre 2008
L'obsession, c'est une névrose grave?
Obsédée par ce demi-échec (cette demi-réussite) - que je voudrais transformer en réussite totale.
En haut, c'est la première version de mon tableau, chouette mais coïncée sur une petite feuille (ce devait être une simple esquisse).
Voici la version deux où j'ai décidé de renverser le point de vue, de mettre la maison à l'arrière, le phare à l'avant et avec lui, la mer. Je peux donc dire que c'est devenu ma première "marine" :-) Mais le phare est moche.
Réessai sur un papier plus texturé (Fabrinao artistico grain fin) - encore des problèmes avec le phare, mais j'aime bien le traitement de la mer.
Quatrième version, retour un BKF Rives grain fin - le phare est de plus en plus moche, il est peut-être temps que je laisse ça de côté pour un temps. Ma belle-soeur voulait le tableau après avoir vu l'esquisse (tableau 1), je voudrais le réussir à mon goût, mais je piétine. Cela a été fait durant le dernier mois. Pas le temps de m'y remettre pour l'instant, mais ça me démange.
jeudi 4 septembre 2008
Hamtarotausore prise 3
Noir et blanc
Tout ce que j'ai pu faire, c'est une enveloppe que je publie ici après avoir masqué en vert la ville et le code postal afin de ne trop en divulguer à tout vent. Comme je n'avais pas de timbre et qu'il me fallait prendre la photo avant d'aller à la poste, j'ai pris un vieux timbre dans une collection qu'on a à la maison et l'ai posé là pour les besoins de la cause ;-)
C'était mon premier essai sur papier noir et j'ai bien aimé l'expérience même si mon encre était un peu épaisse (pour obtenir un bonne couvrture) et pas tellement agréable à utiliser .
J'ai également ENFIN pris le temps de monter sur en cartes ces calligraphies. Ça donne ça :
mercredi 3 septembre 2008
La rentrée – deuxième partie
Je ne sais plus où donner de la tête ces temps-ci. Rentrée à temps partiel pour moi (demie tâche), mais je dois monter un cours que je n'ai jamais donné. Et puis je suis en train de travailler à la conception d'étiquettes (10 en tout) pour des produits de confiserie fine et cela m'occupe beaucoup. Je suis assez contente de ce que j'ai fait, dès que j'aurai le OK de la maison (c'est-à-dire lorsque les biscuits seront sur les tablettes des points de vente), je pourrai présenter des photos de ce que j'ai fait.
Tous mes courriels sont en retard, je n'ai pas le temps pour l'instant d'aller lire les blogs que j'aime, mais je crois que d'ici dix jours, les choses devraient se tasser.
Léo vous remercie pour les vœux de joyeux anniversaire. Je n'ose pas publier des photos de la fête sans l'accord des parents (dont je n'ai pas forcément envie qu'ils viennent lire ce blog), je ne publie donc que celle-ci ;-)
Elle devait retourner à notre école de quartier cette année, celle-là où elle a été harcelée durant 4 mois pas l'année dernière, mais celle d'avant. Elle avait le trac d'y retourner.
Jour 1, nous arrivons dans la cour d'école à 7h40. Elle y est accueillie à grands cris par une dizaine de fille, parmi lesquelles quelques ex-tortionnaires qui lui sautent au coup en hurlant leur joie de la retrouver. Je la vois se détendre, sourire – le stresse qui la tenaillait tombe. Pendant vingt minutes, je la retrouve telle qu'elle était, telle qu'elle évoluait parmi les autres avant que cette histoire d'harcèlement ne commence et que cette fille sociable et enjouée ne se replie sur elle-même. Le soir, elle revient à la maison rassurée et le téléphone ne dérougit pas de la soirée.
Jour 2, elle revient le midi en me racontant que son sac d'école Hannah Montana, dont elle était si fière (elle s'était imposé de le garder rangé sans l'utiliser pendant un mois afin qu'il soit beau et neuf pour la rentrée), avait été vandalisé durant la matinée : quelqu'un a tailladé tout le visage de la pauvre Hannah et le sac, s'il est encore fonctionnel, n'a plus grand charme aux yeux de sa propriétaire.
Qu'est-ce qui leur passe par la tête, dites-moi??? Je cherche, je me creuse les méninges… F1 n'est pas du genre prétentieuse. Le sac a fait envie c'este sûr, elle m'a dit que tout le monde n'en avait que pour ce sac. Mais la F1 n'est pas du genre hautaine, snob, prétentieuse, « regardez-moi », pas du genre auquel on pourrait des fois, malgré soi, souhaiter qu'il lui arrive des désagréments.
Allez comprendre!
Tout de même, elle a bien réagit, en fille forte :-)