mardi 8 janvier 2008

Du zéro absolu et des mondes infinis





Aujourd'hui on flotte entre deux eaux, on passe sans arrêt de l'infiniment grand à l'infiniment petit.



*



Dans le bureau. F2 et moi « travaillons » dos à dos, chacune à « sa » table de travail.


― Rhôôôôôôô-ôôô-ôôô!


― …. ?


Grosse nulle!


― ???


Mais tais-toi donc, espèce de grosse nulle!!!!


Là, Mère indignée pour ne pas dire carrément suffoquée, se retourne afin remettre à sa place l'insolente jeunesse et constate qu'F2, qui a compris assez vite les règles du jeu, s'impatiente de la lenteur des explications et crie son exaspération à la voix féminine qui sort de l'ordi ;)


*


Quelqu'un a dû lui expliquer ce que sont les milliards. En ce moment, tout se compte ici en milliards et en centaines de milliards. Je n'y avais pas fait attention au début, tellement elle en parle avec naturel. C'est la répétition que m'a fait remarquer la chose :


― Maman, j'ai envie de te donner des milliards de baisers!


― :-))


―Des chansons comme ça, j'en connais des centaines de milliards!


― :-)


―J'aimerais avoir des milliards et des milliards de bonbons!


― !


―Peut-être que si je le demande au Père Noël un milliard de fois…


― ?


― Je vais dessiner un champ avec des milliards de fleurs.


― …


―Et puis je vais utiliser des milliards de couleurs!




O.K., Doudou, ça fait un au moins milliard de fois que tu me le dis en moins de cinq minutes ;-)




6 commentaires:

Philémon a dit…

Wow des milliards, on ne rigole plus. La mienne de fifille compte maintenant plus rapidement que les caissières quand vient le temps de calculer le change d'un achat, alors les milliards ont pris le camp. "Papa, je te donne 5,18$ de baisers". Ca coupe dans le charme.

Meuh non elle fait pas ça. J'ai toutefois eu droit à ceci, lorsque je lui ai annoncé qu'une amie à moi me donnait ses skis JAUNES et FUSHIA (c'est gratuit alors on s'en fout de la couleur). J'ai donc eu droit à: "Ah oui? Ok, je ne te connais pas sur les pentes, et quand on va au resto, tu mets tes skis à côté de quelqu'un d'autre". Véridique.

Je t'échange ca contre le milliard. Deal?

Encre a dit…

Ben non, merci mais j'ai déjà les deux modèles ;) F2 a trois ans et 1 en a 11! Des choses comme "Marche donc de l'autre côté de la rue au cas où on croiserait mes amis", je commence à connaître ;)

Une femme libre a dit…

On dirait que les générations montantes sont encore plus intelligentes que celles qui les précèdent. Le phénomène freine souvent d'aplomb à l'adolescence, surtout pour les filles, qui ne voudraient surtout pas être plus bollées que leur chum. D'où l'émergence d'écoles pour filles seulement, où on n'a pas peur de l'excellence. Je ne suis pas allée jusque là pour les miennes, mais j'envisagerais l'idée pour les prochaines si j'en avais d'autres, ce qui est hautement improbable, entendons-nous! ;o)

Encre a dit…

Là j'en suis encore à m'émerveiller de l'intelligence de cette petite qui se promène comme une vrai pro dans l'arborescence hyper-complexe de mon méga fichier de signets (comment y parvient-elle sans savoir lire, mystère et boule de gomme!) qui peut t'écrire un mot après l'avoir vu une seule fois la semaine d'avant et toi tu m'annonces déjà qu'elle redeviendra analphabete et fière de l'être à 11 ans?

Je crois qu'elle avait encore 2 ans quand elle m'a demandé de lui écrire son nom - elle l'a tout de suite recopié sans faute et après cet unique essai, l'a réécrit une semaine plus tard sans qu'on lui rafraîchisse la mémoire.

Ça fait du bien de se vanter à travers ses enfants :)) J'en profite au maximum avant qu'elle ne redevienne analphabète :))

Pour l'instant, elle veut tout savoir, j'arrive à peine à la suivre ;-)

Une femme libre a dit…

Mon gars était comme ça. Il lisait couramment à quatre ans. Et puis, il y a eu ... la maternelle! Le troisième jour, il en est rentré bougonneux et a renversé sa petite bibliothèque sur le plancher. J'étais estomaquée, un enfant si doux et calme! "C'est en première année qu'on sait lire, pas à la maternelle!" La professeure, que j'ai rencontrée, m'a répété la même chose. Elle m'a reproché vertement de l'avoir trop poussé. Il a passé une affreuse année avec cette femme. Avec l'expérience que j'ai maintenant, je l'aurais changé d'école. Au lieu de voir les connaissances de mon fils (qui n'était pas chiant du tout) comme une richesse, elle l'avait pris en grippe parce qu'il savait lire. Par la suite, il a toujours été premier de classe, il a fait une maîtrise en sciences politiques et là...... ? Il enseigne la boxe! Oui, j'ai un fils professeur de boxe.

Encre a dit…

Bravo, en voilà un qui a vraiment choisi de faire ce qu’il aime faire , c’est merveilleux ça!

Pour le reste, ce n’est pas la première fois que j’entends une histoire comme celle que tu racontes là et j’avoue que je suis à chaque fois étonnée que des professeurs puissent réagir ainsi  J’espère que Doudou n’aura pas à vivre ça. Elle est tout le contraire de la prétention et du snobisme, juste une petite Doudou charmante à qui on n’essaie pas d’enseigner quoique ce soit mais qui n’arrête pas de poser des questions et d’apprendre toute seule en s’amusant. En tout cas tu as raison, si elle a à subir les humeurs d’un prof, je la change d’école. Elle est trop timide et sensible , un rien la bouleverse, je ne lui ferai pas endurer ça ;)