vendredi 12 septembre 2008

Portrait de femme



Ce soir, j'ai peint pour la première fois une carnation plus foncée.

Je vois sur la photo que je devrai retravailler les yeux qui manquent d'expression (des choses se sont perdues sous les lavis successifs), pour le reste, je manque de recul pour en juger, trop fatiguée. Mais je crois que ça va dans l'ensemble.

Je retravaillerai ça demain soir.




Lendemain matin :

J'ai foncé certaines valeurs, mais là il me faudra certainement atténuer la démarcation de la chevelure : elle semble porter un casque. J'ai voulu avoir une aquarelle plus contrastée, mais ça met l'enphase sur sa chevelure, et je ne sais pas si c'est une bonne chose. Il y aura probablement d'autres corrections ce soir ;-)

Re-ajout:
J'ai pas attendu (fille trop impatiente) et je l'ai ratée (techniquement - transparence perdue) - j'ai mis la dernière version en ligne. Mais je continue à être contente de l'effet d'ensemble :-)

10 commentaires:

Une femme libre a dit…

Allez-vous être vexé si je vous dis que c'est un homme que je vois? Ne le changez surtout pas. J'ai aussi son histoire de vie dans ma tête. Vous savez, Encre, l'artiste est un créateur et parfois ses créatures lui échappent. C'est un homme et un bel homme qui avait envie d'être incarné par votre pinceau.

Une femme libre a dit…

vexée

Encre a dit…

Un homme? LOL - Pas vexée du tout :-)) Contente qu'il/elle donne pris eà l'imagination ;-)

Une femme libre a dit…

Mais peut-être bien aussi que je vois des hommes partout ces temps-ci (rires)

Cricri a dit…

Femme libre : :))) c'est ca qui arrive quand on voit des hommes partout ! ;-))

Encre, on juge souvent très durement nos créations....:-) je vois que tu n'échappes pas à cela toi non plus ! ;-)) Moi je les trouve bien dans l'ensemble. Et les tons plus foncés, plus chaud sont très beau ! De beaux contrastes avec ce violacé pour les cheveux...

Solange a dit…

J'aime la deuxième version les traits sont atténués, ce qui donne plus de douceur.

Encre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Encre a dit…

Merci à toutes :-))

Femmelibre, un tel "Jeune homme" n'aurait pas trente ans, loin de là... hihihi!

Cricri, l'autocritique est une des meilleures façons de progresser, non? Je viens de mettre en ligne une x-ième version. Pour les valeurs, c'est celle que je préfère, mais la transparence s'est perdue et la chevelure est vraiment devenue très trop opaque. je vais tenter de l'éclaircir un peu sur les bords. Après, je passe à autre chose ;-)

Solange, il n'y a pas eu seulement deux étapes (ce ne sont pas deux tableaux), j'ai bien dû en faire dix (corrections, recorrections etc.)LOL!

Marie-Josée Trudel a dit…

Encre, tu es fascinante. J'adore tes oeuvres!

Encre a dit…

Merci, c'est réciproque! :-)