samedi 22 décembre 2007

Hamtaro


L’Encrier était revenu de l’animalerie en me disant que les rats étaient plus doux que les hamsters, qu’ils mordaient moins. F1 ne jurait plus que par la beauté des rats. F2, qui a un peu peur des animaux, se taisait. Et moi qui, de guerre lasse, avait fini par dire « oui, va pour des hamsters », moi qui n’ai jamais rien voulu savoir de garder des rongeurs à la maison, ben voilà qu’on voulait que je me rallie à ça!


Depuis toujours, mes cauchemars sont peuplés de rats. Je les hais, j’en ai une phobie indicible, tout comme de leurs consœurs souris. Mais l’Encrier me répétait que ces rats-là étaient bien différents de ceux qu’on voit à la télé, que ce ne sont pas des gros rats d’égout mais de petits rats tout mignons et m’enjoignais d’aller les voir moi-même au magasin, sans parti-pris.


Tâchant de faire tabula rasa de tous les griefs que je pouvais avoir contre les rongeurs et en particulier contre les rats, je me suis rendue à l’animalerie qu’il avait visitée avec nos deux filles.

Eh bien laissez-moi vous dire que les petits rats mignons qu’il a vu, c’était les bébés. Ils n’étaient pas si mignons que ça, d’ailleurs! Quand aux parents que l’Encrier n’avait manifestement pas vus, que juste à les apercevoir, je me suis sentie défaillir. J’ai quitté rapidement la boutique sans demander mon reste.


Pas de rats, donc. Il fallait s’en tenir aux hamsters.



C’est donc une F1 qui ne se sentait plus de joie que j’ai amenée, hier, à l’animalerie pour aller chercher les deux hamsters promis : Télécommande et Sourissimo. Elle ne marchait pas, elle flottait à deux pieds du sol ma belle F1. Lorsque nous sommes arrivées devant les cages pleines de hamsters, ben devinez quoi? J’ai été conquise! Ces petites bêtes là sont vraiment jolies et toutes mignonnes. Elles ressemblent plus à des petits lapins angoras qu’à des souris. Pas de museau de souris, pas de queue de souris, rien qui rappelle le rat. J’étais au moins aussi excitée que F1 et j’aurais voulu qu’on les prenne tous! Mais la vendeuse nous a dit que deux hamsters dans la même cage, ce n’était pas possible. Même deux femelles ne pourraient cohabiter sans se battre. Nous avons donc décidé de n’en prendre qu’un seul pour l’instant, quitte à acheter une deuxième cage plus tard.


F1 a choisi un joli hamster roux et nous avons quitté l’animalerie en dansant, bras-dessus, bras-dessous. On était si excitées qu’on a oublié de demander à la vendeuse si on partait avec un mâle ou une femelle. Pas grave, on est bien contentes.

Ma fille est la maman du hamster, ce qui veut dire que je deviens grand-mère. Ça m’a fait tout drôle au début, mais on s’habitue vite.

Le nouveau membre de la famille C.-P. a été nommé Hamtaro. F2 a renoncé à Télécommande, et F1 trouvait, finalement, que Sourissimo ne convenait pas tellement pour un hamster.


J’aime voir F1 si heureuse. Elle ne s’en peut plus.



Grisou non plus ;-)

4 commentaires:

S@hée a dit…

On devait avoir un rat... quand Chéri s'est mis à me parler de son alimentation, j'ai dit non. Définitif.

Pour le hamster: attention c'est cardiaque et très farouche au début. Mais après quelques petites morsures douloureuses (de lui à toi, pas l'inverse), il sera habitué et se laissera prendre et caresser.

Ce Bref Réveil a dit…

Le hamster n'est-il pas nocturne en plus?

Je me suis laissé dire que le cochon d'Inde était un meilleur compagnon, sa viande étant plus tendre.

N'empêche, félicitation pour ce nouveau membre de la famille.

S@hée a dit…

Le hamster est nocturne, mais il se réveille aisément le jour pour un petit allo. Il est propre aussi.

Le cochon d'Inde, c'est l'horreur: il chie, il pisse, il mange et il boit. Et il crie. Tu le mets sur la table, il reste là sans bouger. Tu le mets dans le gazn, il bouffe.

Plate. :-)

Encre a dit…

Sa@ée, ça parvient vraiment à cohabiter, chats et rongeurs? J'ai des gros doutes, et j'ai peur que cela ne soit de la torture pour l'un comme pour l'autre...

Ce bref réveil, nous sommes végétariens. Mais c'est vrai que c'est quelque chose que je pourrais envisager de servir pour un réveillon du Jour de l'an. Toute la belle famille y sera.