Au hasard de mes petites pérégrinations du matin, je suis tombée sur un blog qui a pour sujet le thé :
http://2teaspoons.blogspot.com/
Ainsi que sur cet article, dans Réponse à tout , à l’article du 2 décembre qui s’intitule « Pourquoi plus un thé est fort, plus il est excitant? ».
Il ne m’en fallait pas moins accepter de glisser, deux minutes seulement, du côté de ma Chine intérieure et d'écrire quelques lignes sur le thé.
J’ai longtemps boudé le thé, refusé d’y goûter. Il évoquait trop les vieilles anglaises oisives pour que je puisse m’y intéresser. Pire, il me rappelait trop le sachet économique dont ma grand-mère assaisonnait sa tasse d’eau chaude comme d’autres versent de l’édulcorant dans leur café instantané. Et puis, à cette époque où je me suis mise à traverser la vie à 200 km à l’heure en bossant 25 heures par jour, je ne pouvais que m’identifier au gang l'Expresso. Boire du thé, accepter même d’y goûter eut été trahir cet idéal de Super Ambitieuse (le pendant féminin du requin ou du jeune loup) auquel j’essais de mon mieux de coller sans trop y parvenir il est vrai. Boire du thé, ça aurait été accepter d’intégrer les rangs du gang du troisième âge, des gens sans dynamisme et sans ambition.
On vit de ces petites identifications. L’identité n’est pas grand-chose : quelques miroirs, des jeux de renvois… mais peut-être que toute poésie réside justement dans ces petits clins d’œil que se font les choses, les idées et les mots. Et il y a une poésie du thé que j’ai découvert lorsque ma Chine intérieure (dont je reparlerai dans un autre billet) a commencé à battre. Je n’ai pu résister bien longtemps à l’envie d’acheter une de ces jolies boîtes de thé, et finalement, de m’en préparer une tasse.
Le thé est rapidement devenu un élément important de ma Chine imaginaire, l’une de ses portes d’entrée. Là je deviens une enfant de Chine ou une vieille Chinoise, c’est selon la couleur du temps.
À suivre (mais je ne sais pas quand)
4 commentaires:
Faire de la calligraphie tout en buvant du thé. IL me semble que ça va ensemble.
Bien sûr! Prendres du thé et ouvrir une bouteille d'encre, ce sont des gestes qui s'appellent l'un l'autre ;)
Il faut quand même être à jeun sinon il serait dangeureux d'avaler la bouteille d'encre et d'écrire avec le thé (déjà qu'on lit le thé...)
Ben pour ce qui est d'écrire avec du café, la galerie "couleur café" de Julien Chazal vaut le détour
http://julien.chazal.free.fr/pages/Galerie/Couleur-Cafe/Couleur-cafe.html
En France, ils lisent le café.
Pour ce qui est de boire de l'encre, là j'avoue que ça fait peur.
Enregistrer un commentaire